Plages d’Aïn EL Türck : des poubelles « écolos » pour les bouteilles en plastique
En prévision de la saison estivale qui s‘annonce dans quelques semaines à peine, l’APC d’Aïn El Türck a équipé les plages de la corniche oranaise de poubelles « écolo » pour l’entreposage des bouteilles en plastique vides.
L’investissement, aussi anodin qu’il paraît, est tout à fait intéressant pour peu que les baigneurs et les visiteurs fassent preuve de civisme et d’implication en respectant les consignes qui consistent à ne pas jeter n’importe où leurs bouteilles d’eau ou de limonades une fois consommées ou encore à les laisser sur place, c’est-à-dire sur le sable.
Si l’opération s’assimile aussi à un tri sélectif, ce qui n’est pas faux, elle représente et devrait représenter surtout une démarche citoyenne écologique responsable comme cela est d’ailleurs le cas dans de nombreux pays européens et asiatiques impliqués dans la préservation de l’environnement qui est devenue une véritable culture civique.
L’engagement citoyen est tel, que certaines mairies d’outre-mer, ont mis des sacs en plastiques à la disposition des estivants pour le ramassage des détritus retrouvés sur les lieux. L’initiative s’est avérée payante et a permis d’inculquer l’acte citoyen, notamment auprès des plus jeunes, qui s’initient à un âge précoce à la notion d’écologie et de préservation de l’environnement.
D’autres grandes enseignes commerciales impliquées elles aussi dans la protection de l’environnement, proposent pour leur part des « sorties aérées » à leurs clients dans les forêts avoisinantes sous la conduite d’un des salariés, pour des footings légers ou des marches sportives, tout en étant munis de petits sacs préalablement délivrés par ces enseignes pour ramasser les détritus et les bouteilles se trouvant sur leur parcours. La démarche dite « éco responsable » est perçue comme étant un engagement volontaire sur une mission d’intérêt général.
L’impact sur le comportement citoyen avait été immédiat révèlent des études de société.
Pour en revenir à l’initiative de l’APC d’Aïn El Türck, celle-ci pourrait elle aussi s’avérer salutaire dans le changement des comportements hostiles de certains citoyens si elle est assumée dans le temps et assurée aussi par une campagne de sensibilisation auprès des plus jeunes notamment.
Karim Bennacef