Après l’augmentation constatée dans les différents produits ces derniers mois à cause de l’inflation et la situation après pandémie, les prix dans les cafétérias n’ont pas échappé à la règle.
En effet, ces derniers jours, le prix de la tasse de café est passé de 50 à 60 Da au niveau de plusieurs cafétérias de la ville d’Oran. Cette augmentation est due, selon des gérants de quelques établissements, à l’augmentation du prix du café, du sucre et des verres en carton.
« Depuis un an, le prix du kilo de café n’a pas dépassé les 600Da, maintenant on paie le kilo de café moulu à 1300 Da, même le prix du sucre a augmenté, il a atteint 1200 Da pour le carton de 10Kg sous emballage, cette augmentation est toute à fait légitime pour compenser les pertes, on ne pourra pas se contenter juste du bénéficie issue de la commercialisation des boissons gazeuses ou du jus de fruits, nous avons également d’autres charges comme le loyer, l’électricité et le salaire des serveurs », nous dira le propriétaire d’une cafétéria rencontré au centre ville, qui n’a pas caché son appréhension de voir les prix augmenter davantage si les prix des intrants continuent à augmenter. « J’ai peur que si cette flambée des prix se poursuive, le prix de la tasse de café va passer à 80Da, personne n’arrive à contrôler les prix des intrants, donc c’est tout à fait normal qu’au final le client va sentir cette augmentation » ajoute- t-il.
Notons que les prix dans ces établissements commerciaux sont libres et ça différencie selon l’endroit, Ce qui est obligatoire c’est le tableau tarifaire.
« Il n’ ya pas de prix fixe, même la petite bouteille d’eau minérale sortie du frigo est cédée à 40Da dans quelques cafétérias, ils profitent de la période de l’été, comme l’eau minérale est très demandée. D’une cafétéria à une autre, chacun est libre d’appliquer les prix qu’il veut », nous dira un client.
Fethi Mohamed