A la uneOran

Zone industrielle de Tafraoui et Tamzaoura : un futur pôle économique par excellence

La zone industrielle de Tamazoura dans la wilaya d’Ain Temouchent et celle de Tafraoui dans la wilaya d’Oran peuvent représenter un véritable exemple en matière de développement industriel et économique grâce à leurs attractivités aux investisseurs.

Le wali d’Oran Said Saayoud a effectué une visite à la zone industrielle de Tafraoui qui abrite la future usine de Fiat. Sa visite coïncidait avec la visite du wali d’Ain Temouchent à la zone industrielle de Tamazoura.

Des travaux d’aménagement sont en cours dans les deux zones, « des industrielles dans la zone industrielle de Tamzaoura qui ont un problème d’approvisionnement en eau, seront approvisionnés par le future projet de transfert d’eau de la localité d’Oued Tlelat à Tafraoui et la mise en service de la future station de dessalement de Cap Blanc » dira le wali d’Oran, qui a affirmé que s’il y’a des demandes dans la zone industrielle de Tamazoura en matière de foncier industriel, ces demandes peuvent être prises en charge au niveau de la zone de Tafraoui vu l’existence de plus de 300 hectares de foncier disponible. « Il s’agit d’une complémentarité entre les deux zones qui représentent une superficie totale de 700 hectares de foncier », dira Said Saayoud.

Pour sa part, le wali d’Ain Temouchent Lamhamed Moumen a insisté sur l’importance de la finalisation des travaux d’aménagement de la zone de Tamazoura avant la fin de l’année en cours. Les travaux actuels sont à un taux de 95% grâce à la mobilisation de 04 entreprises locales. Il a installé dans ce cadre, une entreprise pour le raccordement de la zone en fibre optique, alors qu’elle est raccordée totalement par l’électricité et le gaz de ville.

Notons que parmi les besoins importants de l’investissement figure le réseau routier. En effet, pour la réalisation des zones industrielles ou des zones d’activités, les liaisons routières sont primordiales. Actuellement la RN108 reliant Oran à Aïn Temouchent enregistre un flux important de véhicules notamment les poids lourds qui sont aperçus quotidiennement devant les portes des usines et complexes comme la raffinerie de sucre et l’usine d’huile végétale.

L’ouverture de ces usines a été une bouffée d’oxygène pour de nombreux jeunes de la région qui ont décroché des postes d’emploi, ce qui leur permettra d’améliorer leur cadre de vie social. Un projet de dédoublement de la route ne sera que bénéfique pour la région, il permettra un meilleur flux de véhicules et évitera des accidents de routes qui peuvent avoir lieu.

Fethi Mohamed

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page