Oran

En signe de solidarité avec leur collègue agressée à Batna : les enseignants d’Oran débrayent

Nombreux ont été les enseignants, activant dans l’ensemble des établissements scolaires de la wilaya d’Oran, à observer hier un sit-in de protestation en guise de solidarité avec leur collègue, l’enseignante agressée en fin de semaine passée par son élève dans la wilaya de Batna, qui l’avait poignardée à l’aide d’un couteau la blessant au dos. Cette affaire n’est pas passée inaperçue, ni prise comme un simple fait divers.

Elle porte d’un gravissime dépassement perpétré contre une enseignante et de surcroît par son élève, d’où le courroux et l’indignation des enseignants et leurs représentations syndicales qui ont fermement condamné cet acte inacceptable.
Dans un communiqué qu’elle a diffusé, l’Union Nationale des employés de l’éducation, l’UNPEF, a, à l’issue de son conclave qu’elle a tenue jeudi, a appelé à un débrayage pour la journée d’hier, dénonçant par la même «la violence dont sont victimes les employés de l’éducation, à leur tète les enseignants et les enseignantes ».
Selon les premières estimations annoncées par la même organisation syndicale, au moins 80% des établissements ont été paralysés hier.
Cette affaire s’ajoute à tant d’autres qui ont été enregistrées auparavant par le secteur de l’éducation, et dont les enseignants sont victimes.
Cette autre agression a été perpétrée par un mineur contre une enseignante dans la wilaya de Batna.
Ce dernier a été arrêté et fait l’objet d’une enquête, a indiqué un communiqué du procureur de la République près le tribunal de N’gaous, rattaché à la cour de justice de Batna.
Le communiqué souligne que «Dans le cadre de l’information de l’opinion publique, en vertu des dispositions de l’article 11 du code de procédures pénales, nous, procureur de la République près le tribunal de N’gaous, avons le regret de porter à la connaissance des citoyens qu’en date du 11 janvier 2023, au milieu de la journée, les services de la brigade territoriale de la gendarmerie nationale de Taxlent ont reçu un avis concernant l’agression contre une enseignante de langue arabe, répondant aux initiales B. C. R, qui a reçu un coup de couteau au dos donné par un mineur nommé A. H, élève de quatrième année moyenne dans le même établissement où elle exerce».
«Aux environs de dix heures, la victime a reçu le père de l’élève, convoqué pour l’entretenir au sujet du comportement de cet élève. Aux environs de midi, pendant la pause des cours, alors que l’enseignante se tenait devant son bureau, le garçon a donné un coup de couteau sur le dos de la victime, avant de prendre la fuite », a-t-on fait savoir.
«Une ambulance a transporté la blessée à l’hôpital de N’gaous, avant de la transférer au CHU de Batna», poursuit le communiqué.
Le même document souligne que «l’agresseur en fuite a été arrêté et fait l’objet d’une enquête».
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page