Oran

Alors que ses invités africains l’encensent : el Bahia se fait belle

Ayant réussi le défi, lancé l’été passé à l’occasion des Jeux Méditerranéens, la deuxième capitale du pays, Oran, récidive en lançant cette fois ci une opération de grande envergure portant sur le nettoiement du tissu urbain de la wilaya.

Cette action comprend, en plus du nettoyage des coins et recoins de la ville, l’embellissement des rues visibles connues pour leur attraction des visiteurs. Il s’agit essentiellement du Boulevard et du balcon de l’ALN, le Front de mer, ce dernier s’étendant sur une longueur de 1 000 mètres, liant par la même la ville de l’est à l’ouest.
Il prend départ du siège de la Sonelgaz, mitoyen au somptueux théâtre de verdure, jusqu’au lycée Colonel Lotfi à l’est d’Oran ville.
Cette opération d’envergure a été lancée dans le début de la fin de la journée de samedi pour durer jusqu’à une heure tardive de la nuit de samedi à dimanche.
L’Apc d’Oran a mobilisé l’ensemble de ses moyens, humains et matériels.
Les mêmes services ont, simultanément, lancé une autre opération du nettoiement dans le plateau Moulay Abdelkader situé sur les hauteurs du Mont Murdjadjo surplombant le vieil Oran, Sidi El Houari.
Les mêmes services ont lancé plusieurs autres actions portant sur l’éradication des points noirs entachant le centre urbain. Ces opérations ont été lancées à Hai Sabah, Pépinière et le long de l’itinéraire du tramway. Elles portent sur la collecte et le ramassage des déchets urbains pour les déposer dans le centre d’enfouissement de Hassi Bounif.
Il en est de même dans la commune d’Es-Sénia qui a connu une opération similaire supervisée par le chef de daïra et du président de l’assemblée communale d’Es Senia.
La même opération a été élargie vers la route reliant la localité d’El Kerma à la zone industrielle de ladite commune.
Pour sa part, la direction de l’environnement, en collaboration avec l’organisation nationale de l’environnement et la citoyenneté, a, en mobilisant un important dispositif humain et matériel, procédé au nettoyage du port de Kristel dans la commune de Gdyel.
Cette action a été sanctionnée par le ramassage d’importantes quantités de déchets constitués essentiellement d’objets en plastique, aluminium, des débris de verre, des sachets en plastique.
Cet ensemble d’opérations d’envergure a été décidé et ordonné par le wali d’ Oran Said Sayoud.
Ce dernier a mis l’accent sur «la poursuite des opérations de nettoiement et d’embellissement des zones urbaines».
Elles portent les slogans : «pour un environnement propre», « Pour une ville propre», «Je suis algérien mobilisé au service de ma patrie».
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page