Énergies renouvelables : appel pour la mise en œuvre d’une politique « décarbonation progressive »
L’impératif de trouver des mécanismes permettant de réduire la consommation de l’énergie dans le secteur industriel national a été souligné par le directeur hydrogène et énergies alternatives au commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Rabah Sellami.
Lors de passage, hier, à l’émission « Invité de la Rédaction » de la chaîne III de la Radio nationale, M. Sellami a souligné d’emblée une hausse accrue de la part de l’énergie consommée en Algérie dans le secteur industriel, en raison de la diversification des investissements enregistrée au cours de ces dernières années. Il a indiqué dans ce cadre que les audits énergétiques permettent d’identifier la déperdition de l’énergie en apportant les correctifs nécessaires pour réduire la consommation dans le secteur industriel.
Le même responsable a proposé d’intégrer en urgence les énergies alternatives pour préserver la ressource gazière nationale. « Le secteur industriel représente une part de consommation de 25% de l’ensemble de la consommation nationale », a-t-il indiqué. Pour ce qui est des types d’énergies utilisés dans le secteur industriel, M. Sellami a affirmé que le gaz naturel occupe une part de 40%, les produits pétroliers 36% et l’électricité ne constitue que 24%.
Il a insisté dans ce sillage sur l’impératif de préserver les ressources naturelles en recourant à la réduction de la consommation d’énergie dans le secteur industriel. « La réduction de la consommation d’énergie dans le secteur industriel représente un important levier de la transition énergétique en Algérie et un moyen indispensable pour préserver nos ressources naturelles », a-t-il déclaré. Pour réduire la consommation énergétique dans le secteur industriel, M. Sellami a plaidé pour la « décarbonation progressive ». Il a appelé dans ce cadre à mettre en œuvre une politique de « décarbonation progressive » par l’introduction des énergies renouvelables dans la production des produits destinés à l’exportation, à l’instar du ciment et des fertilisants.
Il convient de rappeler que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait insisté à plusieurs reprises sur le développement des énergies renouvelables. Lors de la réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée le 7 avril dernier, le chef de l’Etat a souligné l’importance du développement des énergies renouvelables, en tenant compte des mécanismes et moyens techniques pour réaliser une transition énergétique étudiée dans ses moindres détails qui tienne compte des intérêts supérieurs de l’Etat et des énergies disponibles actuellement.
Mohand S