Enseignement supérieur : 17 maisons d’intelligence artificielle installées à travers le pays
Le Pr. Ahmed Mir, président du Comité national de suivi de l’innovation et de l’incubateur universitaire au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a indiqué hier que l’intelligence artificielle connaît actuellement une vague de popularité, en particulier avec l’émergence de nombreuses applications et plateformes.
En effet, lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, chaine1, M. Mir a expliqué que l’Algérie, comme tous les pays du monde, doit suivre ces nouvelles transformations à travers plusieurs stratégies, dont les plus importantes sont mises en œuvre par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cela inclut le lancement de l’année 2023/2024 comme étant une année de l’intelligence artificielle et l’intégration de l’intelligence artificielle dans le système éducatif universitaire, ainsi que l’installation du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle le 26 juin 2023, qui rassemble les meilleurs scientifiques algériens de l’intérieur et de l’extérieur du pays.
L’invité de la Radio nationale explique en outre, que le Conseil scientifique de l’intelligence artificielle vise à ajouter une contribution majeure et réelle au secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ainsi qu’aux autres secteurs économiques, afin de faciliter l’accès et l’utilisation de l’intelligence artificielle conformément à la loi, et de bénéficier aux autres secteurs économiques.
Le Pr. Ahmed Mir a également annoncé l’installation de 17 maisons d’intelligence artificielle dans différentes universités algériennes, dont le rôle est de diffuser la culture de l’intelligence artificielle et de traiter les nouvelles informations qui lui sont propres. Des journées d’étude ont été consacrées aux centres d’intelligence artificielle.
Le même intervenant a révélé que les universités algériennes regorgent de nombreux talents, soulignant la communication constante avec les étudiants chercheurs porteurs d’idées innovantes de différentes régions du pays, en particulier ceux qui ont honoré l’université algérienne lors de divers concours internationaux.
Noreddine Oumessaoud