Oran Aujourd'hui

Ex-hôpital Baudens : vers le sortie du tunnel de l’oubli?

Lors de leur dernière Session tenue le 6 mai dernier, les élus de l’Assemblée populaire de wilaya (APW),ont approuvé la décision de transfert d’affectation de l’ex hôpital Baudens situé au quartier de Sidi El Houari au profit de la Sonatrach. Implanté sur une superficie totale de près de 1, 20 hectare, cet ancien édifice colonial à l’abandon depuis des lustres, a été classé officiellement bien privé de la wilaya d’Oran en vertu du livret foncier N 2025/5489 en date du 5 janvier dernier.
Ce qui semble avoir permis à l’APW de délibérer sur un éventuel transfert de propriété ou de mise en concession de ce vieil établissement qui a fait couler beaucoup d’encre et de lamentations sur son état déplorable de dégradation et de marginalisation.
L’ancien hôpital Baudens était pourtant un grand établissement de santé, fonctionnel jusqu’au début des années 70, et connu à l’époque pour la qualité des soins et la rigueur dans sa gestion et son fonctionnement alors assurés par le ministère de la défense. Mais après son transfert au secteur de la santé publique, l’établissement sanitaire allait mourir de sa mort lente pour de prétendues raisons de retards de lancement d’un projet d’aménagement et de consolidation des structures jugées «en voie d’effondrement».
Un projet qui n’aura jamais vu le jour, si ce n’est quelques opérations futiles de rafistolages et de badigeonnages des murs ayant à l’époque englouties des crédits importants. Des décennies durant, l’ancien hôpital allait rester au cœur des dénonciations, des polémiques et des propositions diverses d’affectation pour en faire tantôt un musée, tantôt un ensemble culturel, ou encore un institut de formation proposé par cette même société Sonatrach il a déjà près de 30 ans. La dernière idée en date fut cette annonce de création d’un «observatoire régional de l’environnement» proposée au détour, en février 2014, de la tenue des travaux de la «Conférence africaine sur l’économie verte» organisée au centre des conventions d’Oran.
Un événement, on s’en souvient, qualifié d’important, et qui était présidé par le premier ministre de l’époque et marqué par la présence de personnalités alors connues pour leur implication en matière préservation de l’environnement et de l’écologie, dont Nicolas Hulot et le très médiatisé Arnold Schwarzenegger, président d’honneur du réseau R20. Mais encore une fois ce fut des promesses sans suite et sans lendemain, classées au registre des effets d’annonces utiles à certains anciens gouvernants cultivant l’illusion et les mensonges par omission.
Finalement, après des décennies de tâtonnement et d’agitation verbale, on apprend aujourd’hui, comme un retour à la raison, la régularisation du statut juridique de l’ex-hôpital Baudens et sa reprise en gestion par la grande Sonatrach qui projette d’y implanter une future «Ecole nationale de Management».
Ce qui contribuera peut-être à la valorisation et à la modernisation de la zone urbaine de Sidi El Houari en déshérence depuis trop longtemps.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page