Examens nationaux : début des travaux des cellules d’animation et de suivi depuis hier
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a présidé une conférence nationale à Alger, où il a ordonné aux cellules d’animation et de suivi des examens scolaires nationaux, au niveau des directions de l’Éducation nationale, de commencer leurs travaux dès ce dimanche.
Cette décision vise à garantir une préparation adéquate pour ces évaluations cruciales. Lors de cette conférence, tenue en visioconférence, M. Belaabed a spécifié que les cellules concernées doivent démarrer leurs activités depuis hier, le 31 mars 2024, dans le but de préparer au mieux ces examens scolaires nationaux. En effet, la réunion qui a rassemblé des cadres de l’administration centrale, des directeurs de l’Éducation nationale, ainsi que des responsables de l’Office national des examens et des concours (ONEC) et de l’Office national de l’enseignement et de la formation à distance (ONEFD), s’est concentrée sur les préparatifs de la reprise des cours pour le troisième trimestre de l’année scolaire en cours. Dans son allocution d’ouverture, M. Belaabed a souligné que le déroulement des programmes éducatifs se poursuit à un rythme régulier, grâce aux efforts déployés par tous les acteurs impliqués, tant au niveau des établissements éducatifs que des responsables chargés du suivi de l’opération.
En ce qui concerne les préparatifs pour le début du troisième trimestre, le ministre a insisté sur l’importance de respecter le calendrier des mesures opérationnelles relatives à la préparation de la rentrée scolaire 2024-2025, telles que définies dans la circulaire-cadre. Ces mesures comprennent notamment le mouvement de mutation, l’installation des diplômés des Écoles normales supérieures (ENS) en tant qu’enseignants, ainsi que les formalités d’entrée et de sortie de wilaya, entre autres. Il a également souligné que toutes ces opérations sont gérées par le système d’information du ministère de l’Éducation nationale, conformément aux informations fournies dans le communiqué.
Noreddine Oumessaoud