A la uneEvênement

Fin de la 17e Conférence de l’Union des parlements des pays membres de l’OCI : l’appel de l’Algérie au Monde musulman

Plusieurs parlementaires ont souligné la nécessité d’édifier une solidarité effective entre les pays et avec la Palestine. En cela, les parlementaires algériens n’ont pas démérité et le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a on ne peut mieux souligner l’impératif de l’unité pour consolider l’action des pays musulmans.

La 17e Conférence de l’Union des parlements des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI) a été, de l’avis de nombreux observateurs, un moment de solidarité à l’endroit du peuple palestinien, mais également un rendez-vous crucial où les parlementaires de l’organisation transnationale la plus importante après l’Onu ont pris conscience de l’importance d’actionner plus efficacement la diplomatie parlementaire. Et pour cause, l’UPCI représente un groupe de pays qui ont une seule religion en partage. C’est un motif suffisant pour peser sur la destinée de la planète, d’autant que l’Islam, fait l’objet d’attaques incessantes de la part de cercles haineux qui veulent le réduire au silence. Plus urgent que de faire le constat, des parlementaires ont souligné la nécessité d’édifier une solidarité effective entre les pays et avec la Palestine.

En cela, les parlementaires algériens n’ont pas démérité et le président du Conseil de la nation, Salah Goudjil a, on ne peut mieux, souligné l’impératif de l’unité pour consolider l’action des pays musulmans. Un acte également souhaité par le chef de l’Etat qui, dans son message, a avancé des propositions concrètes visant à défendre l’identité religieuse et politique des pays de l’Organisation de la conférence islamique (OCI).

Cet aspect des choses et bien d’autres questions ont été abordés par Salah Goudjil avec de nombreux parlementaires. Entre autres tête-tête, le président du Conseil de la nation a eu des discussions avec le président de la Grande Assemblée nationale de Turquie, Mustafa Sentop. Les deux hommes ont mis l’accent sur «la nécessité de conjuguer les efforts du Monde musulman pour définir les priorités afin de faire face aux défis inédits», rapporte une communiqué du Conseil de la nation.

La rencontre qui s’est déroulée, au Centre international des conférences (CIC) «Abdellatif Rahal», en marge du 2e jour des travaux de la 17e Conférence de l’Union des parlements des pays membres de l’Organisation de la coopération islamique (UPCI), s’est penchée sur «l’importance majeure de la solidarité, de la coopération et de la conjugaison des efforts des pays musulmans pour définir les priorités afin de faire face aux défis inédits imposés en raison de plusieurs variables».

Après avoir condamné les récentes violations israéliennes contre le peuple palestinien, M. Goudjil a réaffirmé, que «l’Algérie soutiendra la Palestine jusqu’à la libération et l’établissement d’un Etat palestinien indépendant avec Al-Qods comme capitale». Le Président de la Chambre haute du Parlement «a rappelé la doctrine de la diplomatie algérienne fondée sur la non-ingérence dans les affaires des autres pays, tout comme elle n’accepte aucune ingérence dans ses affaires, choisissant toujours le dialogue pour surmonter les divergences politiques», a précisé la même source.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page