
Exécutif de la wilaya d’Oran : plusieurs points à l’ordre du jour
Le wali d’Oran Samir Chibani a présidé avant-hier une réunion du conseil exécutif de la wilaya. Plusieurs points étaient à l’ordre du jour lors de cette réunion qui s’est tenue en présence de plusieurs responsables locaux.
Une présentation d’un exposé sur l’état des programmes de développement, notamment l’avancement des travaux et le taux de consommation des crédits budgétaires, par le Directeur de l’administration locale a été donnée.
Il a été question des projets de soutien au développement socio-économique des communes en cours de réalisation pour l’année 2023, d’un résumé du suivi des opérations inscrites dans le programme 2024, des programmes non encore lancés dans le cadre du fonds de solidarité et de garantie des collectivités locales de 2023, d’un suivi des opérations financées sur le budget de la wilaya, ainsi que des opérations en cours de réalisation. Le wali a insisté sur l’impératif d’achever ces opérations, notamment celles du secteur de l’éducation.
Dans le même cadre, une présentation d’un exposé sur l’activité de l’agence foncière de la wilaya ainsi que sur la situation du foncier, les litiges et les projets d’aménagement a été faite par le directeur de l’Agence. 78 dossiers ont été traités pour régulariser 11907 actes de propriété parmi eux 21 programmes de logements promotionnels aidés (LPA) de 2018 qui ont abouti à l’établissement de 847 actes individuels, 07 programmes de logements promotionnels libres ont permis la régularisation de 492 bénéficiaires. Il a aussi évoqué la situation des dossiers bloqués au niveau des directions des domaines de l’État (ouest et est), les actes de propriété en cours de rédaction, les biens appartenant aux communes, les décisions de lotissement et de permis de construire en cours d’examen par la commission de wilaya (08-15), ainsi que les principaux litiges fonciers et la contribution de l’agence à l’aménagement urbain. Lors de la réunion de l’exécutif, une présentation d’un exposé sur les préparatifs liés à l’opération de collecte des peaux de moutons de l’Aïd El Adha a été faite par le directeur de l’Industrie. Il a exposé le plan d’action de la campagne 2025, avec l’identification de 4 centres de collecte entre et autres des centres d’enfouissement techniques comme celui de Hassi Bounif.
Le ministère de l’industrie fournira 30 tonnes de sel, en coordination avec la direction de wilaya et le complexe Gitex. Des moyens matériels seront mobilisés, notamment 9 camions et 4 chargeurs. Le directeur a rappelé que selon une note du ministère, la wilaya d’Oran a été choisie comme pôle pilote regroupant 11 wilayas de l’ouest. Samir Chibani a donné des instructions aux chefs de daïras, aux P/APC et en particulier à l’entreprise de gestion des CET, pour réussir cette opération qui contribue au développement économique du pays et à la protection de l’environnement.
L. Kawther