L’Algérie vise à exporter au cours de l’année 2023 un total de 10 milliards de dollars hors hydrocarbures.
Cet objectif a été détaillé par la chargée des études et de synthèse au niveau du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Mme Souhila Abellache, lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale. « Après des valeurs des exportations allant crescendo ces dernières années, l’objectif pour cette année 2023 est celui d’atteindre les 10 milliards de dollars, et les 30 milliards de dollars à l’horizon 2030 », a-t-elle déclaré d’emblée. Mme Abellache a précisé que la valorisation et la promotion des exportations algériennes hors hydrocarbures demeure un objectif stratégique et un enjeu majeur pour les pouvoirs publics qui ont déjà affiché l’intention de l’Algérie de rejoindre les BRICS.
Rappelant les instructions du président de la République Abdelmadjid Tebboune adressées au Gouvernement pour atteindre les 30 milliards de dollars à l’horizon 2030, Mme Abellache a détaillé les efforts menés ces dernières années pour porter à la hausse les exportations hors hydrocarbures. Évoquant les bilans des années précédentes, elle a affirmé que les exportations hors hydrocarbures avaient atteint 4 milliards de dollars en 2020, un peu plus de 5 milliards de dollars en 2021 et ont dépassé les 6,5 milliards de dollars en 2022.
Pour la même responsable, atteindre 30 milliards de dollars à l’horizon 2030 nécessite la mise en œuvre de plusieurs mesures qui concernent divers domaines. « Et pour cela, il faut toute une panoplie de mesures mises en œuvre et touchant à plusieurs secteurs, c’est donc une stratégie multisectorielle touchant aussi bien à la logistique en matière de transports, aux banques et à la coopération, etc. », a-t-elle souligné.
Il convient de rappeler que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, à l’ouverture de la 36e édition de la manifestation internationale Assihar Tamanrasset avait indiqué le 23 décembre dernier que l’Algérie a réalisé plus de 6 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures depuis le début de l’année à novembre 2022. « L’Algérie a réalisé plus de 6 milliards Usd d’exportations hors hydrocarbures du début de l’année à novembre 2022, ce qui confirme la politique efficiente initiée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à libérer l’Algérie de la dépendance aux ressources en hydrocarbures », avait précisé M. Rezig. Il a indiqué que « le gouvernement œuvre à la rationalisation des importations en vue de favoriser la transition d’un pays consommateur à un pays disposant de capacités de production permettant de couvrir les besoins nationaux et de réduire la facture des importations ».
Mohand S