A la une

Fayçal Bentaleb à Mascara : deux millions de bénéficiaires d’allocation chômage et insertion d’un demi-million de jeunes au travail

Le ministre de travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, M. Fayçal Bentaleb, a effectué jeudi une visite de travail à la wilaya de Mascara.

Le ministre a présidé une réunion au palais des congrès Emir Khaled à la wilaya de Mascara où le wali Farid Mohamed a annoncé que la wilaya de Mascara compte une population estimée à 1.027.422 habitants, dont une population active de 369.046 personnes, et une population embauchée estimée à 335.101 personnes, ce qui se traduit par un taux de chômage estimé à 19,09% légèrement inférieur à la moyenne nationale. Le wali a également indiqué que sa wilaya compte en avril 2024, 48.993 bénéficiaires de l’allocation chômage, sur 71.296 demandeurs. Il a confirmé que le processus d’assainissement des listes après avoir effectué les opérations de passage a conduit à l’exclusion de 22.303 candidats pour des motifs cités par la loi, parmi lesquels notamment l’acquisition de véhicules de divers types et professions, l’utilisation de commerces professionnels ou commerciaux, la possession d’une carte d’agriculteur et autres. De son côté, le processus d’insertion professionnelle validé par les pouvoirs publics, selon les directives du président de la République, au profit des jeunes diplômés, a eu le rôle effectif escompté, tant auprès des jeunes concernés que des employeurs, car le processus s’est terminé avant son échéance le 31 décembre 2023 et a permis l’insertion jusqu’au 29 novembre 2023 de 9. 546 jeunes dans les secteurs administratifs et économiques publics et privés.

Dans son intervention qui a suivi celle du wali, le ministre a indiqué l’insertion à des postes de travail permanents de 500.000 jeunes, plus les deux millions de bénéficiaires de l’allocation chômage, et l’orientation de plus de 500.000 jeunes vers des centres de formation pour les qualifier au marché du travail. Le ministre a mis l’accent sur le principe social de l’État algérien et sur l’économie nationale diversifiée. En plus de valoriser les pensions de retraite annoncé par le président de la République et approuvé par le dernier Conseil des ministres à un taux allant de 10% à 15%. Ensuite, le ministre a présidé la cérémonie la remise de 50 décisions d’aides financières aux bénéficiaires du Fonds National de Subvention de Péréquation des Services Sociaux (FNPOS), les logements ruraux et les aides aux logements LPA 02.

La délégation ministérielle s’est ensuite déplacée à Tighennif pour la mise en service de l’agence locale de l’emploi (ANEM) après sa réhabilitation. La deuxième étape était le siège de la CNAS de Mascara ou le directeur local, Abbés Benyamina, a expliqué au ministre les activités du système informatique du recouvrement et les contentieux de la CNAS de la wilaya de Mascara. Ensuite, le ministre a procédé à l’inauguration de deux infrastructures de son secteur, à savoir le siège de la Caisse nationale de la retraite (CNR) et le siège national de l’assurance chômage (CNAC). Bentaleb a indiqué à la presse que le département a dépensé l’équivalent de 28 milliards en cinq ans pour le soutien au système de chômage et l’accompagnement de l’activité économique.

M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page