Le secteur de l’Éducation nationale vit au rythme des examens de fin d’année scolaire. Après le BEM, les épreuves du baccalauréat sont marquées par une ambiance très studieuse à Oran.
Lors de la cérémonie du lancement par les autorités locales de l’examen du baccalauréat au lycée Moudjahid Hassan Zorgani, à Es Sénia, nous avons sollicité le président de la fédération des parents d’élèves de la wilaya d’Oran, Mohamed Kamel, qui a assisté à cette cérémonie pour avoir son appréciation sur l’année scolaire qui s’apprête à prendre fin. Quels sont les aspects pédagogiques positifs qui ont marqué cette année scolaire et les volets qui peuvent être améliorés ? La fédération des parents d’élèves de la wilaya d’Oran se dit «satisfaite». À la question de savoir quels sont les points positifs qui ont marqué cette année scolaire, le président de la fédération des parents d’élèves de la wilaya d’Oran, Mohamed Kamel, cite le fait que «contrairement aux années précédentes, il n’y a pas eu de grèves cette année. Ce qui a conféré à cette année une sérénité et les programmes ont été terminés dans les délais». Mohamed Kamel, cite un deuxième point positif: «Des écoles qui n’avaient pas de personnel chargé de l’hygiène ont été dotées de femmes de ménages qui ont été recrutées par les APC». «Le troisième aspect positif est l’introduction de l’anglais dès la troisième année primaire. La majorité des parents d’élèves approuvent cette mesure et estiment qu’elle a été très bénéfique pour leurs enfants», se réjouit Mohamed Kamel.
Au chapitre des volets pédagogiques qui peuvent être améliorés, figurent plusieurs points. «Les élèves ont besoin d’un allégement des programmes. Normalement, l’enseignement primaire a trois objectifs: à la fin de la cinquième année, l’élève doit savoir lire, écrire et avoir les notions élémentaires en calcul. L’élève du primaire a d’abord besoin de temps pour maîtriser avant tout les langues», estime un parent d’élève. L’autre point à améliorer est relatif à l’allègement des cartables. Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed a chargé le Conseil national des programmes pour réviser les programmes éducatifs, en vue de les adapter aux développements scientifiques et technologiques effrénés. Cela intervient en concrétisation des décisions et directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune en matière d’éducation et d’enseignement, notamment en ce qui concerne l’allègement des programmes scolaires et du poids du cartable, en plus de s’ouvrir sur les différentes langues étrangères.
Enfin, il est à signaler que l’année prochaine sera marquée par l’introduction de l’éducation physique et sportive comme matière à part entière pour les écoliers du primaire avec un encadrement spécialisé dès septembre prochain. Il est aussi question du lancement de la révision des programmes de formation des Écoles normales supérieures (ENS).
Imad T