A la une

Financement d’acquisition de véhicules : les banques jouent la concurrence

Les banques anticipent sur l’implantation de plusieurs unités de montage de véhicules, du reste annoncée par les constructeurs eux-mêmes, pour ajuster leurs offres en direction des citoyens. Après les premières sorties d’usine de Fiat 500, le crédit auto est automatiquement réactivé.

Le groupe Stellantis avait inauguré, le 11 décembre dernier dans la zone industrielle Tafraoui à Oran, son usine de la marque italienne «Fiat», d’une capacité de production initiale de 60.000 voitures par an, pour atteindre 90.000 véhicules par an en 2028.
Pour les Algériens de la classe moyenne désireux d’acquérir un véhicule neuf c’est la solution idoine.
Bien que pour l’instant, il n’existe pas d’autres choix que le véhicule italien, les banques anticipent sur l’implantation de plusieurs unités de montage de véhicules, du reste annoncée par les constructeurs eux-mêmes, pour ajuster leurs offres en direction des citoyens.
C’est ainsi que le chef du département finance islamique au Crédit populaire d’Algérie (CPA), Sofiane Mazari, propose un financement pour l’acquisition de voitures selon la formule «Mourabaha», où le financement peut atteindre jusqu’à 80% du prix de la voiture, relevant que le produit est disponible à travers les différentes agences du CPA. Dans ce cas, la marge de profit sera 7,5 % par an. Son collègue de la BEA, Houssam Akacha, révèle que sa banque offre un financement avec un taux de financement de 90%.
Le principe de la concurrence joue donc à plein régime. Et pour cause, le même Akacha met en évidence la possibilité, pour les entreprises, de bénéficier du financement de voitures et d’équipements mobiles via le produit «location d’équipements mobiles».
Pour la BNA, le taux de financement s’élève,est lui aussi, à 90% via le service «Murabaha automobile», avec une période de remboursement allant jusqu’à 60 mois, selon Amina Athamnia, chef du département finance islamique.
Les clients détenteurs de comptes dans d’autres institutions bancaires et ceux d’Algérie Poste auront la possibilité de bénéficier du crédit sans avoir besoin d’ouvrir un compte auprès de la BNA.
De son côté, la BDL propose la formule de «Mourabaha véhicule», où le guichet islamique de la banque achète la voiture à la demande du client, puis la revend avec un bénéfice (le coût de la voiture plus la marge bénéficiaire de la banque).
Le délai de remboursement s’étend jusqu’à 60 mois, a indiqué à l’APS, la directrice de la finance islamique de la banque, Mme Houria Zinat.
La directrice de la finance islamique de la Cnep-banque, Yamina Belhassani a révélé le lancement prochain d’un nouveau produit de financement d’acquisition de voitures via la formule Mourabaha dont le taux de financement devrait atteindre 85% du prix du véhicule.
Pour ce qui est des conditions d’éligibilité à ce crédit, la responsable a souligné que le potentiel candidat devrait être âgé entre 21 et 70 ans et justifier d’un revenu mensuel d’au moins 40.000 DA.
Elle a souligné que plus le revenu mensuel du client est élevé, plus ses chances d’obtenir un financement plus important augmentent, indiquant que l’étude du dossier de financement se fait dans un délai de 48 heures, tandis que la livraison de la voiture reste – selon elle- «liée à la réactivité de l’usine face à la demande».
Dans le même contexte, le directeur général de la Banque Al Salam, Nasser Haider, a affiché la disposition de la banque à commencer à recevoir des demandes de financement, en attendant la disponibilité des voitures fabriquées localement, soulignant que le taux de financement peut atteindre 80% de la valeur de la voiture, en fonction du revenu mensuel du client.
La banque Al Baraka Algérie a lancé, de son côté, un produit pour financer l’achat de voitures pour les particuliers conformément aux principes de la Charia, en attendant la disponibilité des voitures assemblées localement.
Ce financement est destiné aux individus ayant un revenu fixe et régulier, jusqu’à 50.000 DA, a déclaré le divisionnaire et chargé de la communication à Al Baraka, Karim Saïd.
Le même responsable a également détaillé que le financement de l’acquisition du véhicule atteint en moyenne 80% de son prix, en fonction du revenu mensuel du candidat au crédit et du prix du véhicule, alors que la période de remboursement s’étale sur cinq ans.
Il a, dans le même volet, souligné que le traitement du dossier et la prise de décision finale concernant le financement se font dans un délai de 48 heures.
La livraison de la voiture, quant à elle reste «liée à la disponibilité du produit».
Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page