A la uneEvênement

Exportations hors hydrocarbures : le produit algérien compétitif sur les marchés internationaux

Le Directeur des activités commerciales et de régulation au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Sami Koli, a mis en avant hier la compétitivité des produits algériens sur les marchés internationaux.

Intervenant sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a affirmé d’emblée que « le produit algérien est présent actuellement sur plusieurs marchés à travers le monde et très demandé ». M. Koli a indiqué que l’engouement pour le produit algérien est dû aux décisions prises par les autorités. « L’engouement pour le produit algérien est rendu possible grâce aux décisions justes prises par les hautes autorités liées notamment à la facilitation des procédures, la levée des entraves auxquelles font face les opérateurs économiques ainsi que la lutte contre la bureaucratie », a-t-il déclaré.
L’invité de la chaîne Une a mis en avant dans ce cadre les opportunités qu’offre le marché africain au profit des produits algériens. Il a rappelé les dispositions prises par les autorités et d’autres prévues à l’avenir pour faciliter les exportations algériennes notamment la facilitation des transports. L’orateur a souligné l’objectif d’atteindre 13 milliards de dollars d’exportations hors hydrocarbures à la fin de l’année en cours, faisant savoir que des commissions ont été mises en place pour travailler à consacrer la stratégie nationale d’exportation et pour réaliser ce défi.
Le même responsable a évoqué la 54e édition de la Foire Internationale d’Alger (FIA) qui se tient jusqu’au 25 juin courant au Palais des expositions (Pins maritimes), à Alger, affirmant que ce rendez-vous constitue une occasion pour évaluer les capacités de l’Algérie à exporter ses produits. « Cette édition est l’occasion d’évaluer et de jeter un coup d’œil sur le niveau atteint par l’Algérie sur les marchés internationaux, d’autant plus que l’opérateur économique algérien dispose aujourd’hui des capacités qui le qualifient pour accéder au marché international », a-t-il ajouté. M. Koli a fait savoir que l’édition de cette année a connu une importante affluence d’opérateurs algériens et étrangers venant de plusieurs pays. « La Foire internationale algérienne pour cette année a enregistré des records en termes de nombre de pays participants », a-t-il soutenu. Il a souligné que « 30 pays prendront part à cette édition, contrairement à l’année 2019 qui avait vu la participation de 19 pays », précisant que 300 entreprises du secteur privé sont présentes à la 54e édition contre 160 entreprises en 2019.
Il convient de rappeler que la nouvelle édition de la FIA a ouvert ses stands à 473 entreprises algériennes et 165 étrangères représentant 30 pays. Il s’agit de la Turquie, la Biélorussie, la Jordanie, l’Allemagne, le Cameroun, la Syrie, le Cuba, la France, le Sénégal, le Pakistan, l’Italie, l’Iran, le Ghana, la Tunisie, le Mali, la Palestine, le Vietnam, le Brésil, le Bangladesh, le Niger, la Mauritanie, la République arabe sahraouie démocratique (RASD), le Mozambique, le Kenya, l’Azerbaïdjan, la Tanzanie, la Libye et l’Egypte. La Chine et la Russie sont représentées par des participations individuelles. L’Italie est représentée dans cette édition par 13 exposants, tandis que la Jordanie vient en tête de la participation étrangère avec 25 exposants, suivie notamment de la Turquie (22), la Syrie (20), l’Iran (12), le Pakistan (11) et la Palestine avec 10 participants.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page