Forêt de Belgaid : plantation de près de 200 arbustes
La 15ème édition de la campagne de reboisement nationale, initiée par la Radio algérienne, a été organisée samedi à Oran en coordination avec la conservation des forêts de la wilaya.
Des agents de la circonscription des forêts de la wilaya d’Oran ont participé à cette campagne qui a vu la plantation de près de 200 arbustes d’eucalyptus et pins d’alep dans une ambiance conviviale à la forêt de Belgaid qui est mitoyenne à la forêt de Canastel et qui s’étend sur une superficie de 120 hectares.
Malgré les rafales de vent, l’opération a vu la présence de Chafiallah Bennamar président de l’association de protection de l’environnement Chafiallah et des agents de la société de l’eau et de l’assainissement d’Oran SEOR.
Le chef de la circonscription des forêts de la wilaya d’Oran Koudad Mohamed a salué l’organisation de cette campagne qui a un rôle important dans la sensibilisation notamment des enfants. La forêt de Belgaid est devenue une véritable bouffée d’oxygène pour les amoureux de la nature et les cyclistes.
Un agent de la Seor a expliqué également que la plantation des arbres revêt une grande importance dans notre religion en saluant cette opération qui entre dans le cadre du repeuplement des zones forestières. La population oranaise est invitée le 21 mars prochain à participer à une grande campagne de reboisement à l’occasion de la journée internationale de l’arbre qui devra être organisée à la forêt de Canastel où un grand nombre d’arbustes seront mises à terre.
Le reboisement des forêts revêt une importance en Algérie, il contribue à la préservation de la biodiversité, à la régulation du climat, à la conservation des sols et à la fourniture durable de ressources forestières.
De plus, il joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique en absorbant le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Il est essentiel pour assurer la santé de notre environnement et promouvoir la durabilité à long terme.
Cette action citoyenne offre également des avantages sociaux en créant des emplois, en améliorant la qualité de l’air et de l’eau, et en fournissant des habitats essentiels pour de nombreuses espèces. Fethi Mohamed