Oran

Averses climatiques d’automne : des mesures préventives prises à Oran

La saison d’automne approche et les services concernés veulent faire face aux averses climatiques qui peuvent survenir lors de cette saison, où à tout moment des chutes de pluies voire des inondations peuvent avoir lieu.

Dans ce cadre, la wilaya a lancé un appel à tous les citoyens habitant aux abords des oueds ou des couloirs d’eau d’informer les services communaux au cas où des détritus solides obstruent le passage des eaux.
Les services communaux interviendront par la suite pour les enlever et assurer une meilleure fluidité des eaux.
tout cela afin d’empêcher tout risque d’inondations notamment dans les oueds sans négliger les oueds « dormants » qui peuvent se réveiller à tout moment.
Le wali d’Oran Said Saayoud a réuni jeudi matin son exécutif pour discuter des mesures préventives à prendre pour faire face à ce phénomène.
Le wali d’Oran a insisté sur l’importance de la prise de mesures sur le terrain pour faire face aux aléas des averses climatiques et aux dommages qui peuvent toucher les personnes et leurs biens.
Said Saayoud a appelé à faire face aux points noirs en matière d’hygiène et assurer le nettoyage des oueds et des avaloirs et des structures de lutte contre les inondations.
Des campagnes de volontariat hebdomadaires seront organisées dans ce cadre en coordination avec la société civile.
Le wali a appelé à mettre en place un plan d’action pour intervenir en cas d’averses climatiques en opérant un recensement de tous les moyens humains et matériels en cas d’intervention et de sauvetage.
La sensibilisation des citoyens joue également un rôle primordial dans ce genre de situations.
Notons que l’Algérie est confrontée aux phénomènes des crues et des inondations qui se manifestent de façon catastrophique constituant ainsi une contrainte majeure pour le développement économique et social, ces inondations sont les catastrophes naturelles les plus destructives et même les plus fréquentes.
Seuls les séismes atteignent des bilans de dégâts humains et matériels aussi lourds.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page