Le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a affirmé lors de l’ouverture des travaux de la 3e Conférence des ministres et dirigeants responsables de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle dans le monde arabe, que secteur de la Formation et de l’Enseignement professionnels joue un rôle important dans la stratégie de développement de l’Algérie en fournissant une main d’œuvre qualifiée.
Le Gouvernement, a indiqué le Premier ministre, a pris en compte cet aspect dans son Plan d’action en vue d’améliorer la qualité et de renforcer l’enseignement technique et technologique tout en le liant au secteur économique à travers l’encouragement de la formation par l’apprentissage et la formation continue des personnels, outre le développement d’autres domaines d’excellence en matière de formation en collaboration avec des opérateurs économiques leaders dans leurs spécialités.
Pour ce faire, explique le Premier ministre, l’Etat algérien a mobilisé des moyens matériels et humains considérables, en témoigne le réseau d’établissements de formation actifs dont le nombre dépasse les 1200 établissements y compris dans le secteur privé, lesquels accueillent plus de 500 000 stagiaires, apprentis et élèves, dans les trois modes de formation (résidentiels, apprentissage et à distance).
Le secteur dispose également d’une « nomenclature des filières et des spécialités dans le domaine de la formation professionnelle composée de 23 filières professionnelles comptant 495 spécialités professionnelles actualisables en cas de besoin. Le secteur agit aussi avec le principe du partenariat avec les différents secteurs à travers la conclusion d’accords de partenariat répondant aux besoins de ces secteurs en termes de formations nécessaires », a précisé le Premier ministre.
Pour sa part, le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi a mis l’accent, sur la nécessité d’élaborer un plan global pour développer l’enseignement et la formation technique et professionnelle dans le monde arabe et explorer les métiers d’avenir. Le ministre a souligné l’importance de « mettre en place une planification stratégique pour la création d’un centre d’études chargé de développer les domaines de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ». Il faut ainsi adapter le secteur au marché du travail en prospectant les métiers d’avenir (économie verte et numérisation), a souligné M. Merabi. Ce sont là deux modèles sur lesquels repose l’économie du développement à l’échelle internationale au regard de leur rôle dans l’amélioration du bien-être humain, dans l’équité sociale et la réalisation du développement durable.
Par ailleurs, le ministre a souligné que l’acceptation par l’Algérie d’abriter cette conférence « témoigne de sa volonté de promouvoir l’action arabe consacrée par les différentes chartes de la Ligue arabe, notamment lors du dernier Sommet arabe tenu à Alger en novembre dernier ». Il a rappelé que la Déclaration d’Alger issue du Sommet a mis l’accent sur « la nécessité de renforcer l’action arabe commune pour protéger la sécurité nationale arabe ».
Pour sa part, le directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (ALECSO), Mohamed Ould Amar a affirmé que la tenue de cette conférence « se veut une étape importante dans le renforcement de l’action arabe commune et de la poursuite des efforts de l’Organisation pour la promotion de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ». Il a salué « le soutien constant de l’Algérie aux efforts de l’ALECSO pour la promotion et le développement du système d’enseignement et de formation technique et professionnelle », exprimant « sa reconnaissance » au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune pour son soutien à l’Organisation.
Noreddine Oumessaoud