La formation et l’orientation constituent l’essentiel du plus grand salon destiné exclusivement à l’Etudiant. Axé sur les nouvelles Perspectives, le salon en question sera tenu à l’Hôtel Le Méridien d’Oran les 02 et 03 mai de l’année en cours.
Cette série de rencontres sera clôturée par la tournée au Palais de la Culture Abdelkrim Dali dans la wilaya de Tlemcen le 4 mai prochain. Il s’agit, selon ses organisateurs, du «plus plus grand salon de formation et d’orientation en Algérie qui poursuit sa tournée lancée à partir de la ville d’Alger jusqu’ à la ville de Tlemcen en marquant une impérieuse halte dans la deuxième capitale du pays, Oran ». Cette rencontre, dédiées exclusivement à l’étudiant, est baptisée au nom de «KHOTWA» ou encore «la démarche ». Elle porte dans ses dimensions «les Nouvelles Perspectives ». Lancées à Alger les 20 et 30 avril à l’Ecole Supérieure d’hôtellerie «ESHRA», l’édition de cette année est placée sous le slogan de «Lets Level Up».
Le Salon constitue, selon ses organisateurs, un vaste espace d’échange axé essentiellement sur les choix d’études, les formations et les opportunités à saisir, la finalité recherchée est, toujours selon ses promoteurs, «de bâtir un avenir prometteur pour toute la jeunesse algérienne».
La rencontre en question est très importante compte tenu de la conjoncture marquée par une offre d’emploi de plus en plus importante et de la demande croissante. Elle constitue également un virage déterminant dans l’avenir de l’étudiant, notamment dans ses choix. Les organisateurs de ce Grand salon, visent sur plusieurs dizaines de milliers de jeunes visiteurs à orienter de façon efficace.
Pour ce faire, cette manifestation sera marquée par «la présence des professionnels de la formation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle, les organismes de soutien à l’entrepreneuriat et les dénicheurs de talents et recruteurs qui pourront apporter un éclairage pertinent aux visiteurs sur leurs plans de carrière et leurs projets futurs », ont indiqué les organisateurs. Les mêmes sources indiquent que «pas moins de 100 exposants seront au rendez-vous», soulignant que «ces participants sont constitués de plusieurs universités algériennes et internationales, les écoles nationales préparatoires et supérieures et un bon nombre d’instituts privés, en plus des organismes d’Etat d’aides à l’emploi et à entrepreneuriat». Dans un autre registre, les organisateurs prévoient un riche programme d’activités devant accompagner l’exposition, ce dernier comprend des mini formations et coachings gratuits.
«Ces mini formations et coaching seront offerts aux jeunes visiteurs, en plus d’un cycle de conférences et des ateliers abordant plusieurs thématiques devant être animés par les associations et les clubs universitaires», a-t-on fait savoir, rappelant que «toutes les activités du salon «Khotwa» sont gratuites et ouvertes à tout le grand public».
Yacine Redjami