Oran

Hassi Ben Okba : quatre écoles seront alimentées en énergie solaire

L’Assemblée populaire communale (APC) de Hassi Ben Okba est sur le point de procéder à l’électrification au moyen de l’énergie photovoltaïque de quatre établissements scolaires implantés sur le territoire de cette municipalité rurale, située à l’est de la wilaya d’Oran.

Les écoles concernées sont «Hbib Bendaoud», «Bakhti Nouba», «Mustapha Haddou» et «Kamel Tayeb.» Ce projet rentre dans le cadre d’un programme intitulé «appui au développement social et économique des collectivités locales».
Dans la wilaya d’Oran, plusieurs établissements scolaires ont été récemment alimentés en énergie solaire.
C’est le cas de l’école Reguig-Abdelkader, dans la commune d’Oran, l’établissement primaire Mustapha- Benbraham à Arzew et de l’école primaire Okba-Ibn-Nafaâ, située à Misserghine.
Ces installations électriques ont nécessité des études de dimensionnement afin de déterminer la configuration adéquate permettant l’éclairage de ces écoles.
Le premier système, composé d’un champ photovoltaïque de 3 kilowatts crête (KWc), est connecté au réseau grâce à un onduleur photovoltaïque, en favorisant en premier lieu l’utilisation de l’électricité solaire pour alimenter des lampes LED basses consommations, permettant l’éclairage des classes et de la cour.
Le second système est composé d’un champ photovoltaïque de 1,2 KWc et d’un stockage batterie d’accumulation complètement autonome durant trois jours. Cette installation permet l’alimentation électrique de projecteurs LED de 50W.
A Oran, certaines communes ont entamé cette transition vers le solaire depuis quelques années déjà.
C’est le cas de la commune d’Aïn El-Turck, où la route nationale qui dessert la corniche oranaise a été dotée de l’éclairage public fonctionnant au moyen de l’énergie photovoltaïque.
Initié par l’APC, ce projet d’éclairage public au moyen de panneaux solaires rentre dans le cadre d’un programme complémentaire de développement.
D’un budget global estimé à plus de 36 millions de DA, ce programme porte sur la réalisation d’un réseau d’éclairage public par panneaux solaires et l’alimentation des foyers en électricité.
A Gdyel, l’APC a réalisé un projet d’électrification par l’énergie solaire de ses plages.
Un projet qui a nécessité un budget de 8 millions de dinars.
Et cette tendance du photovoltaïque va s’accélérer dans les prochaines années.
Lors d’une réunion du Conseil des ministres, tenue il y a près d’une année, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions fermes pour obliger toutes les communes du pays à utiliser l’énergie solaire pour l’éclairage public.

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page