Oran

Saison estivale à Aïn El Türck : des citoyens plaident pour un retour du cinéma en plein air

Jusqu’aux années 80, le cinéma en plein air était une activité ancrée dans les traditions touristiques de la commune d’Aïn El Türck durant pratiquement toute la période de la saison estivale avant que celle-ci ne soit clôturée par la fête des plages, habituellement le 15 Août. Le temps a fait qu’aujourd’hui, cette tradition, ludique et divertissante, qui se tenait régulièrement à Saint Germain, a été totalement abandonnée.

En son temps, vous diront les nostalgiques de cette période-là qui en gardent un souvenir langoureux, le cinéma en plein air faisait le bonheur de dizaines de familles accompagnées de jeunes et de moins jeunes, et qui meublaient leurs soirées par la vision de films d’action ou de films orientaux. Et c’était tout un rituel pour lequel se programmaient durant la journée, ces familles et les vacanciers occasionnels, après une journée bien remplie en bord de mer.

En effet, peu avant les 20 heures, heure de la projection de la première séance, les familles, qui munies de chaises, qui de tabourets, les bras chargés de friandises et de glaces, affluent vers l’enceinte cinématographique sise dans le quartier de Saint Germain pour y prendre place dans un ordre hétéroclite mais surtout pour occuper les premières places face à l’écran géant. Aujourd’hui, certes, la scène pourrait sembler irréaliste, avec tous ces gens transportant leurs équipements souvent improvisés pour s’asseoir, mais en son temps, celle-ci était tout à fait naturelle.

D’autant plus que cela se faisait dans le calme, sans chahut et surtout, dans la joie et une ambiance particulière. C’était tout bonnement un moment de partage et de bonheur. À la fin de la projection, l’enchantement était à son summum, grands et petits exaltaient de plaisir, les visages éclairés. Ces petits instants de bonheur, confient certains nostalgiques, marquent encore de leurs traces indélébiles les souvenirs d’enfance. L’instant était tout simplement magique pour ceux qui découvraient cela pour la première fois comme pour les habitués, d’ailleurs.

Comme le définissent si bien les spécialistes des questions d’animation, une séance de cinéma en plein air est un événement festif qui permet aux habitants d’une commune de se réunir pour découvrir une œuvre de cinéma dans une ambiance conviviale. Et si aujourd’hui, certains citoyens de la commune d’Aïn El Türck plaident pour le retour du cinéma en plein air, il s’agit d’abord de rompre avec la monotonie des soirées étésiennes, et que cela peut constituer un attrait touristique durant la saison estivale.

Par Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page