Le projet de l’hôpital des grands brûlés situé dans la commune de Sidi Chahmi à Oran qui a accusé huit ans de retard, entame enfin sa dernière ligne droite avant sa réception.
La direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran vient de lancer les procédures pour l’acquisition des équipements nécessaires pour le fonctionnement de cet établissement hospitalier doté d’une capacité d’accueil de 125 lits. Un budget a été mobilisé pour le financement des équipements informatique, mobilier de bureau, literie, matériel de cuisine, buanderie, et autres. Les autorités locales mettent ainsi les bouchées doubles pour que cet hôpital soit pleinement opérationnel dans les plus brefs délais en le dotant des moyens nécessaires. Ce nouvel hôpital comprend un service de prise en charge des grands brûlés, un autre destiné à la chirurgie réparatrice pour enfants et adultes, un service de réanimation et un autre de chirurgie maxilo-faciale. Oran attend impatiemment l’ouverture de cet hôpital. Les incendies qui surviennent régulièrement en été ont montré le déficit notamment en matière de prise en charge spécialisée dans les grandes brûlures.
Ce nouvel hôpital sera doté d’un héliport. Ce service médical d’urgence par hélicoptères de sauvetage permettra à cet hôpital spécialisé l’évacuation par voie aérienne de patients souffrant de grandes brûlures pour bénéficier d’une prise en charge d’urgence. La direction de la santé et de la population a lancé le projet d’aménagement d’une hélisurface, autrement dit une aire de pose d’hélicoptères au sein de l’hôpital des grands brûlés pour le transport des blessés.
Le projet de cet hôpital a fait couler beaucoup d’encre. Cet hôpital, dont le chantier a été lancé en 2015, aurait dû être réceptionné, il y a huit ans. L’année dernière, les pouvoirs publics avaient mis en demeure l’entreprise chargée des travaux de réalisation de l’hôpital afin d’achever ce projet et de réceptionner cette infrastructure. L’entreprise réalisatrice est tenue de parachever ce projet dans les plus brefs délais. En novembre dernier, le wali d’Oran, Said Saayoud, avait fermement exhorté l’entreprise à livrer ce projet. «Nous ferons tout pour que l’hôpital des grands brûlés soit mis en service en 2023. Il sera réceptionné quelles que soient les conditions. S’il faut recourir à des résiliations des contrats avec les entreprises défaillantes, nous le ferons. Nous ne tolérerons plus le laisser aller», avait mis en garde le wali. «Si ces entreprises chargées des travaux veulent travailler, elles auront notre soutien. Dans le cas contraire, nous procéderons à la résiliation des contrats. Ces entreprises seront blacklistées et feront l’objet de poursuites judiciaires. La loi sera appliquée dans toute sa vigueur», avait averti le chef de l’exécutif qui a souligné qu’il fera des visites d’inspection régulières pour suivre de très près ce dossier prioritaire.
Imad T