A la une

Il est a 75% de taux d’avancement : l’institut du cancer sera réceptionné en 2025

Oran a été dotée ces dernières années par un programme ambitieux de réalisation de nouveaux hôpitaux dans les différentes régions de la wilaya. Les efforts seront consentis prochainement pour accélérer les travaux du futur institut du cancer selon des orientations du ministre de la Santé et le wali d’Oran.

Selon le directeur de la Santé et de la population, Bettouaf El Hadj qui a mis en avant l’importance de ce projet en marge de la 26ème édition du salon international de la santé (SIMEM), clôturé samedi au centre des conventions d’Oran, l’institut a un taux d’avancement de 75%. Il devra être réceptionné l’année prochaine et contribuera à la lutte contre les pathologies cancéreuses et permettra aussi de diminuer la charge sur l’actuel centre anticancéreux “Emir Abdelkader” de Misserghine. Cette futur structure a une triple fonction : la recherche scientifique (en matière de cancérologie), les soins de haut niveau à l’échelle du territoire national et la formation supérieure en cancérologie.

Parmi les grands projets de santé inscrits pour cette année à Oran figure également un nouvel hôpital spécialisé de pneumologie qui sera réalisé à Betouhia à l’est de la wilaya. À cela s’ajoute un hôpital tête et cou qui sera implanté à Hai Regency. « Leurs réalisations ont été dédiées à la direction des équipements publics de la wilaya. Le choix du terrain a été fait. Le futur hôpital tête et cou est une nouveauté à Oran, pour des spécialités de pointe. Le concours architectural est dans sa phase administrative, bientôt le choix d’une entreprise se fera pour la réalisation de ce projet », dira le directeur de la Santé et de la population.

L’interlocuteur est revenu également sur les efforts déployés ces derniers mois pour l’équipement des nouveaux hôpitaux. « On a équipé tous les établissements selon les instructions du ministre de la Santé et du wali d’Oran. Actuellement, la phase finale est en cours pour l’équipement de l’hôpital d’El Kerma. L’avis d’attribution a été fait. Ces structures seront mises en service avant la fin du premier semestre notamment pour l’hôpital d’El Kerma. A propos du futur Trauma center à Oued Tlelat, il devra être mis en service avant la fin du semestre en cours, selon les explications de Bettouaf El Hadj.

« Le Trauma center est un établissement qui a une conduite spéciale et une gestion spécifique, il ne s’agit pas d’un hôpital réparti en service, mais il est homogène et axé sur un coordinateur et un directeur médical », dira le directeur de la Santé. Il s’agit d’un hôpital qui assure les urgences de pointe. Il est réservé aux polytraumatisés. « L’hôpital est quasiment prêt, nous avons fait des expériences avec des professeurs et essayer tous les équipements, Prochainement, il va entrer en service avant la fin du premier semestre » , ajoute Bettouaf El Hadj.

Il s’agit d’une nouveauté en Algérie qui sera concrétisée sur le terrain. Notons que le Trauma Center prend en charge les patients traumatisés sévères et mobilise tous les jours (24h/24 et 7j/7) une équipe multidisciplinaire médicale et paramédicale experte et entraînée pour que la prise en charge soit transversale et optimale, dès l’appel d’urgence jusqu’à la stabilisation du patient (chaîne de survie) puis jusqu’à sa réhabilitation.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page