A la une

Dessalement de l’eau de mer : le PDG de l’AEC annonce la réalisation de 11 stations

Pour pallier au manque de la pluviométrie, l’Algérie cherche des alternatives et s’oriente davantage vers le dessalement. En plus des projets déjà réalisés, plusieurs stations sont en cours de réalisation et d’autres sont au programme dont la réalisation est prévue au cours des prochaines années.

C’est dans cette optique que le Président-directeur général de l’Algerian Energy Company (AEC), Mohamed Boutabba a annoncé la réalisation de 11 stations de dessalement de l’eau de mer.

Lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a indiqué que la création de 11 stations permet de finaliser le plan d’urgence de dessalement de l’eau de mer.

Le même responsable a précisé dans ce sillage que la finalisation du plan d’urgence pour le dessalement de l’eau de mer comprend la mise en place de 11 stations, dont 5 stations en construction d’une capacité de 300 000 mètres cubes par jour.

M. Boutabba a précisé que les 5 stations en cours de construction seront appuyées par 6 autres afin d’atteindre 60% de couverture et d’autosuffisance en ressources en eau.

L’invité de la chaîne Une a mis en avant à la même occasion les objectifs de l’AEC, une filiale de la compagnie nationale Sonatrach, qui vise à atteindre une capacité de production quotidienne de 3,6 millions de mètres cubes.

« L’AEC, dans ses perspectives d’avenir, vise à atteindre une production totale de 3,6 millions de mètres cubes par jour si le nombre total de stations de dessalement d’eau de mer arrive à 19 stations. », a-t-il indiqué.

M. Boutabba a indiqué, par ailleurs, que l’AEC a choisi des institutions algériennes pour fournir des équipements 100% locaux et de sécuriser les installations des stations de dessalement.

Évoquant l’investissement dans le domaine du dessalement, le PDG de l’AEC a souligné l’importance de la formation.

Il convient de rappeler que le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal a indiqué le 18 mars dernier que la réception des cinq stations de dessalement d’eau de mer en cours de réalisation dans nombre de wilayas côtières est prévue « avant la fin de l’année 2024 ».

« Les travaux avancent à bon train, selon un système de travail posté pour la réalisation de ces cinq stations, confiée aux services du ministère de l’Energie et des Mines, tandis que le ministère de l’Hydraulique se charge des travaux de raccordement aux réseaux de distribution d’eau potable », a indiqué M. Derbal.

Lors d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh, le ministre a précisé que « la réception de ces projets se fera dans les délais fixés soit à la fin de l’année en cours », a-t-il précisé.

Mohand S.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page