Oran

Intempéries à Oran : intervention rapide et efficace de la protection civile à Tafraoui

Suite aux importantes perturbations météorologiques enregistrées dans la wilaya d’Oran, les unités opérationnelles de la protection civile sont intervenues en urgence au niveau d’un complexe industriel situé dans la commune de Tafraoui dans la daira d’Oued Tlélat, touché par une accumulation massive des eaux de pluie provoquée par le débordement d’un oued, après de fortes précipitations.

Dès la réception de l’appel de détresse, les services de la protection civile ont immédiatement mobilisé les moyens humains et matériels nécessaires et se sont rendus sur les lieux afin de maîtriser la situation. Une fois sur place, un plan d’intervention a été mis en œuvre, axé principalement sur le pompage des eaux pluviales accumulées à l’intérieur et aux abords du site industriel, ainsi que sur la déviation du flux des eaux vers des zones sûres, éloignées du périmètre du complexe.
Parallèlement aux opérations d’absorption, les équipes ont procédé au nettoyage des débris et résidus des eaux, tout en mettant en place un dispositif de sécurité spécifique pour assurer la surveillance et le suivi au niveau du site et de ses alentours, afin de prévenir tout risque supplémentaire. Cette opération s’est déroulée sous la supervision directe du wali avec le suivi du directeur de la protection civile de la wilaya, le colonel Souiki Mahfoud et en présence de plusieurs services concernés, notamment ceux de la wilaya, de la direction des ressources en eau, de la direction des travaux publics, ainsi que des services de la daïra d’Oued Tlélat. Pour mener à bien cette intervention, d’importants moyens ont été mobilisés, dont 70 motopompes pour l’absorption des eaux, 10 camions d’intervention et pas moins de 80 agents de la Protection civile, de différents grades, engagés sur le terrain. Grâce à la rapidité et à l’efficacité de l’intervention, aucune perte humaine ni matérielle n’a été enregistrée. La situation a été entièrement maîtrisée et le complexe industriel a pu reprendre son fonctionnement normal dans de bonnes conditions de sécurité, témoignant une nouvelle fois du professionnalisme et de la réactivité des services de la protection civile de la wilaya d’Oran.

L. Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page