Lamamra a appelé à l’instauration d’un nouvel ordre économique international fondé sur l’équité, l’égalité souveraine, l’interdépendance, l’intérêt commun et la coopération entre toutes les nations.
Le ministre des Affaires étrangères est très actif en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Ramtane Lamamra multiplie les contacts avec ses homologues avec un intérêt plus ciblé en direction des chefs de la diplomatie de pays, dont les relations avec l’Algérie sont stratégiques. L’élection de notre pays au Conseil de sécurité de l’ONU justifie amplement l’intense activité du ministre, mais plus que cela, on retiendra le caractère tout à fait pertinent de nombreuses initiatives collectives auxquelles a pris part Ramtane Lamamra. Ainsi, on retiendra la réunion, hier, du Groupe de haut niveau sur la sécurité et le développement au Sahel. Le ministre algérien a pris part à cette importante rencontre présidée par l’ancien président du Niger, Mahamadou Issoufou. M. Lamamra a informé ses invités des efforts consentis par l’Algérie pour rétablir la paix et la stabilité et encourager le développement dans cet espace qui représente son voisinage direct. Les initiatives lancées par l’Algérie en vue de renforcer la coopération régionale et activer les mécanismes opérationnels entre les Etats de la région ont également été au menu des discussions entre Lamamra et les membres du Groupe. Les membres de ce Groupe, créé en collaboration entre l’ONU, l’Union africaine (UA) et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ont été installés officiellement le 22 septembre.
La veille, le ministre des Affaires étrangères a participé à la réunion du Groupe de contact de la Ligue arabe au niveau ministériel sur «la crise en Ukraine» avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il convient de souligner que l’association du ministre russe suppose une discussion assez riche, compte tenu de la conjoncture internationale où la Russie est directement impliquée. Aussi, la réunion a-t-elle été consacrée aux derniers développements de la crise en Ukraine et aux perspectives permettant aux deux parties du conflit, la Russie et l’Ukraine, de reprendre les négociations en vue d’aboutir à une solution politique garantissant la fin de la crise, tout en œuvrant à atténuer ses répercussions et ses retombées, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et énergétique. Rappelons que l’Algérie a présidé un groupe de médiation composé de ministres arabes, qui a été reçu à Moscou et à Kiev. Le groupe compte en son sein les chefs de la diplomatie d’Algérie, d’Egypte, de Jordanie, du Soudan, de l’Irak et des Emirats arabes unis outre le secrétaire général de la Ligue arabe.
Ramtane Lamamra a pris part également à une réunion ministérielle du Groupe des 77 et la Chine sous la présidence du Pakistan. Dans sa déclaration à l’occasion du débat, le ministre Lamamra a souligné l’impératif de mettre un terme à la marginalisation des pays en développement dans les institutions internationales de gouvernance économique, en mettant en exergue l’impact de cette injustice historique qui continue d’alimenter l’instabilité et le sous-développement. M.Lamamra a appelé à l’instauration d’un nouvel ordre économique international fondé sur l’équité, l’égalité souveraine, l’interdépendance, l’intérêt commun et la coopération entre toutes les nations. Il a intervenu à la réunion ministérielle de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), affirmant «la nécessité de placer la question palestinienne au cœur des priorités de l’organisation» assurant que l’Algérie qui s’apprête à abriter le Sommet arabe «ne ménagera aucun effort pour apporter sa contribution à l’instauration d’une paix durable au Moyen-Orient à travers la réactivation de l’initiative arabe de paix».
M. Lamamra a aussi participé à la réunion ministérielle du Comité de coordination du partenariat arabo-africain, où il a souligné «le souci constant de l’Algérie de renforcer les ponts de solidarité, de coopération et d’intégration entre les deux communautés et d’accorder à cette priorité l’attention nécessaire lors de sa présidence du Sommet arabe».
Enfin, tout en marge de cette Assemblée générale le ministre a eu des entretiens avec plusieurs de ses homologues.
Yahia Bourit