Inter-région (Gr. Ouest) : l’USM Bel-Abbès évite une troisième relégation de rang
L’USM Bel-Abbes a évité une troisième relégation de suite, après avoir assuré son maintien en championnat d’Inter-régions de football (Gr. Ouest), en dépit de ses interminables problèmes à tous les niveaux, s’est réjoui le staff technique de cette formation.
Grâce à sa victoire à domicile, lors de la précédente journée, l’USMBA est assurée de se maintenir en troisième palier et stopper par la même « l’hémorragie » après deux relégations de rang durant les deux précédents exercices.
« Cela n’a pas été facile pour une équipe composée de jeunes joueurs issus du cru et qui est confrontée à des obstacles de tous genres.
C’est dire que le fait de se maintenir est assimilé à une performance de taille », estime l’entraîneur adjoint Ali Sebbar.
Vainqueur de la coupe d’Algérie et de la Supercoupe nationale de l’exercice 2018-2019, la formation de la « Mekerra » a commencé, une année plus tard, sa descente aux enfers, en perdant sa place parmi l’élite à l’issue de l’exercice 2020-2021.
Une relégation ayant causé un départ massif des joueurs au moment où la direction du club, plombée par les conflits internes, a été interdite de recrutement à cause de ses dettes faramineuses envers d’anciens joueurs et entraineurs.
Une situation ayant conduit les Vert et Rouge à évoluer en Ligue 2 avec un effectif composé de jeunes joueurs qui n’ont pas réussi à éviter une deuxième descente d’affilée à leur club.
Et comme rien n’a changé, cette saison, au sein de l’USMBA, tout le monde dans l’entourage de ce club a croisé les doigts, avant le début de cet exercice, de crainte de voir son équipe favorite chuter encore.
Néanmoins, ces craintes ont été dissipées à l’issue de la précédente journée qui a vu les gars de Sidi Bel-Abbes remporter une précieuse victoire à domicile contre la JS Bendaoud (Oran) et par laquelle ils ont assuré définitivement leur maintien avant quatre journées de la fin du championnat.
« A présent que le maintien est assuré, on tâchera de terminer le championnat en apothéose, et ce, en se classant parmi le peloton de tête », a encore dit le coach adjoint de l’USMBA, le club qui a vu, il y a quelques jours, le retour de l’entraineur en chef El Hachemi Benkhedda, après l’avoir quitté en fin de la phase aller.
Et comme la direction de l’USMBA a peu de chance pour lever, lors du prochain mercato estival, l’interdiction de recrutement dont elle fait l’objet depuis deux saisons, le staff technique des « Vert et Rouge » espère conserver l’effectif actuel « qui a gagné en expérience et qui a un bon potentiel qui lui permet de viser la montée la saison prochaine si on met les joueurs dans de bonnes conditions », selon Ali Sebbar.
Après 26 journées de championnat, l’USMBA occupe la 5e place avec 41 points obtenus de 11 victoires, contre 8 nuls et 7 défaites.
Sa ligne d’attaque a marqué 40 buts, alors que sa défense en a encaissé 27.