L’Institut technologique de la pêche et de l’aquaculture (ITPA) d’Oran a assuré la formation de plus de 800 personnes en aquaculture intégrée à l’agriculture, a-t-on appris jeudi auprès du directeur de la chambre locale de la pêche et des produits halieutiques, Hamri Abdelbasset.
M. Hamri a indiqué qu’une moyenne 100 personnes sont formées chaque année depuis 2015, soulignant qu’il s’agit, pour la plupart, d’agriculteurs disposant de bassins d’irrigation, en plus d’investisseurs intéressés par l’aquaculture continentale.
Pour sa part, la directrice de l’Institut, Souad Moufok a fait savoir que cette formation a été lancée en 2010, notant que la demande était timide au cours des premières années, puis elle s’est stabilisée petit à petit pour atteindre une moyenne d’une centaine par an.
Elle a ajouté que l’ITPA, qui dispense des formations en coopération avec les chambres de pêche et d’aquaculture de plusieurs wilayas de la région de l’Ouest dont Relizane, Mostaganem, Tiaret et Mascara, a également entamé des formations depuis 2021 dans les wilayas du Sud, avec quelque 80 formés à Adrar, Béchar et Beni Abbès.
Mme Moufok a expliqué que l’aquaculture intégrée à l’agriculture présente plusieurs avantages, l’agriculteur peut consommer ou vendre du poisson élevé dans des bassins d’irrigation, en plus d’utiliser l’eau de ces bassins, riche en matières organiques provenant des déchets des poissons, comme fertilisant biologique naturel.
L’Institut technologique de pêche et d’aquaculture d’Oran accompagne les agriculteurs et les investisseurs après la formation, dans les opérations d’ensemencement des bassins, selon la même source.