Kamel Baddari et Yacine Mahdi Oualid à Mostaganem : «La culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat est désormais une réalité dans le milieu universitaire»
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari, accompagné du ministre de l’économie de la connaissance, des start –up et des micros-entreprises, Yacine Mahdi Oualid, a débuté, avant-hier, une visite de travail par l’inauguration de la maison de l’intelligence artificielle à la faculté de médecine.
Là, les deux ministres ont visité une exposition d’une quarantaine de projets innovants, œuvres d’étudiants et de professeurs, touchant plusieurs secteurs de l’activité humaine.
A chaque stand des explications étaient fournies aux ministres qui ne manquaient pas de donner des orientations quand s’éait nécessaire.
Indiquons entre autres des projets innovants se rapportant à la santé. Il s’agit de la détection automatique de maladies gastro-intestinales au moyen de l’intelligence artificielle. « Du collyre de la sécheresse oculaire ».
Ce projet est en cours d’étude à l’institut national de la protection industrielle (INAPI), et d’auscultation cardio pulmonaire au moyen des nouvelles technologies. Ce projet, œuvre de chercheurs est en cours de préparation par étapes. Ensuite, à la salle de conférences « Bencheida Mohamed » de l’université, les deux ministres ont affirmé que désormais, la culture de l’innovation et de l’entreprenariat est une réalité dans le milieu universitaire.
Les deux intervenants ont également annoncé qu’à partir du 12 du mois courant, à l’occasion de la semaine de l’entreprenariat, sera lancée une campagne de sensibilisation sur la culture de l’entrepreneuriat qui touchera un million d’étudiants à travers le pays. L’année universitaire précédente cent milles étudiants ont été touchés.
Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a expliqué que l’université algérienne repose sur trois axes qui sont : la diffusion de la science, la recherche scientifique et la perspective d’immersion dans la sphère des start-up, un moteur propulseur de développement des moyennes et petites entreprises.
Ainsi, les professeurs et les étudiants sont engagés dans cette voie, pour que le diplômé universitaire devient progressivement un créateur de richesse et d’emplois, au lieu d’un chercheur d’emploi.
Indiquons que Kamel Baddari, suivant les orientations du président de la République, a précisé que l’université est d’abord citoyenne et ouverte sur le monde socio-économique.
Le ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micros entreprises a indiqué que les pouvoirs publics, déployant des efforts, ont mis en place les fonds destinés à la création et à l’accompagnement des start-up, avec d’autres formules de financement en vigueur.
L’intervenant a dit que la dynamique amorcée dans les secteurs doit également se caractériser dans l’exportation hors hydrocarbures.
Quant au directeur, Bouderrah Ibrahim qui est à la tête de l’université de Mostaganem depuis le mois mai dernier , il a annoncé que conformément à la stratégie du ministre de l’enseignement supérieur, découlant, des orientations du président de la République, une évolution empreinte d’une dynamique initiée avec la conjugaison des efforts de tous, proches collaborateurs, doyens, professeurs et partenaires sociaux est bien ressentie à l’université, notamment dans le cadre des projets innovants.
Le recteur a rappelé l’annonce par le wali, Boudouh Ahmed, d’un prix d’un million de dinars, chaque année pour la meilleure recherche, à titre d’encouragement.
Du point de vue social, le recteur a annoncé la restitution de 120 logements qui seront distribués aux enseignants et cadres de l’université. Aussi, les sanctions disciplinaires, même l’exclusion infligée à des étudiants ont été levées selon le recteur.
Toutefois, l’étudiant concerné s’engage à bien se conduire, à bien se comporter. Ainsi, une nouvelle chance lui est donnée. Aussi, six plateformes numériques, produites par l’université de Mostaganem ont été lancées, selon le recteur. Dans un point de presse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré que sa visite de travail lui a permis de constater une réelle dynamique à l’université de Mostaganem, particulièrement dans le domaine de la création de projets innovants.
Aux questions des journalistes, Kamel Baddari a réitéré que chaque université s’active à renforcer le développement local et national par la création de start-up et de micros entreprises, et tend spécialement à combler les besoins spécifiques à chaque région.
A notre question le ministre dira que le dossier de doctorat en entreprise est finalisé et se trouve au niveau des services du gouvernement pour étude et éventuelle approbation.
Ce diplôme est destiné à renforcer la recherche de qualité pour la création de projets innovants en vue de créer des unités économiques de production.
Yacine Oualid, ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micros entreprises a fait savoir que le renforcement et l’encouragement de la culture de l’entrepreneuriat et de l’innovation en milieu universitaire est d’une importance vitale pour relever les défis, et surtout de tendre à renforcer les positions de l’Algérie sur les marchés internationaux.
Aussi, il faut mettre en mouvement les mécanismes adéquats pour passer de l’économie classique à une économie moderne.
Charef N