Evênement

Éducation : l’Algérie engagée à améliorer la qualité de son enseignement

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belaabed, a souligné jeudi à Paris, lors de sa participation à la 42e session de la Conférence générale de l’UNESCO, l’engagement continu de l’Algérie envers la qualité de l’enseignement.

Dans son discours, M. Belaabed a expliqué que l’Algérie persévère dans ses efforts pour garantir la qualité de l’éducation, mettant en œuvre des réformes pédagogiques majeures, telles que l’introduction de l’anglais, la réhabilitation de l’éducation sportive et physique au primaire avec des enseignants spécialisés, ainsi qu’un système national d’évaluation pour le primaire. Il a également mentionné la création d’un Lycée national des arts. Pour alléger le poids des cartables, le ministre a évoqué des mécanismes tels que l’utilisation d’un deuxième exemplaire du livre scolaire «Kitabi» à conserver dans des casiers ou des armoires, ainsi que la promotion des livres numériques et des tablettes électroniques.
M. Belaabed a abordé le programme ambitieux du président Tebboune, axé sur la construction d’un avenir reposant sur le capital humain et la poursuite des réformes dans divers domaines. Il a souligné les efforts en cours pour mettre en œuvre la stratégie nationale de l’éducation, offrant à plus de 13 millions d’apprenants l’accès à l’éducation. L’Algérie connaît une transformation numérique accélérée avec la création d’un Haut-commissariat à la numérisation. Dans le secteur culturel, un programme de soutien à 147 sites archéologiques a été lancé, avec des opérations de réhabilitation de sites, dont 19 mosquées, et la récupération de 3900 pièces archéologiques. Le ministre a appelé à renforcer la coopération Nord-Sud et à intensifier les efforts pour récupérer les biens culturels africains. En matière de sport, l’Algérie a intensifié ses activités dans les établissements scolaires, universitaires et de formation professionnelle, avec la création d’une Agence nationale de lutte contre le dopage.
Concernant la liberté de la presse, M. Belaabed a mentionné la promulgation de la loi organique sur l’information et l’élaboration de projets de loi sur l’audiovisuel et la presse écrite et électronique, ainsi que la construction en cours de «Dzaïr média city».
Enfin, le ministre a condamné l’agression sioniste à Ghaza, appelant la communauté internationale à ne pas tolérer ces crimes, en particulier les massacres commis par l’occupation sioniste à l’encontre des Palestiniens, notamment les enfants qui ont perdu leur droit à la vie et à la scolarité.
Noreddine Oumessaoud

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page