Sport

Mondial-2022 (éliminatoires/ Gr.A) :
La Conférence de presse de Belmadi en points

HOMMAGE : Belmadi a tenu avant le début de la conférence de presse à rendre hommage à l’ancien portier international Mehdi Cerbah, et à l’ancien membre de la glorieuse équipe du FLN Mohamed Soukhane, décédés la semaine dernière : «Mes condoléances aux familles de Mehdi Cerbah et Mohamed Soukhane, nos vaillants prédécesseurs, que dieu ait leur âme. Cerbah a beaucoup donné à l’Algérie, une personne que j’ai connue au Qatar. Il était professionnel, il avait de la passion pour son métier. Un plaisir d’avoir connu cette légende du football algérien. Pour Soukhane, nous sommes là aujourd’hui grâce à ce genre d’hommes, j’ai un profond respect pour l’équipe du FLN, qui, à travers le football, avait fait connaître le combat algérien contre la colonisation».

BURKINA FASO : Critiqué par le sélectionneur du Burkina Faso Kamou Malo, Belmadi a refusé de répondre au coach des «Etalons» à travers les médias :
«Je préfère lui répondre sur le terrain, il est responsable de ses propos. Il y’a des gens qui croient que le match commence derrière les microphones, je ne suis pas dans ce fonctionnement».

ZEGHBA : Belmadi est revenu sur la convocation en équipe nationale du portier de Damac FC (Arabie saoudite) Mustapha Zeghba, de retour après trois ans d’absence: «Il avait été déjà là à mes débuts. Nous sommes en train de suivre tout le monde, il mérite d’être convoqué».

OUNAS : Le coach national n’a pas tari d’éloges sur le milieu offensif du Napoli (Italie) Adam Ounas, de retour chez les «Verts»:
« Il a peu joué, mais en un laps de temps, il est capable de faire la différence, ce qui n’est pas donné à tout le temps. Il marqué un jolie but jeudi en Europa league. Il n’a pas ce fameux temps de jeu, mais il est talentueux».

BOULAYA : Belmadi a laissé entendre qu’il va compter sur les services du milieu offensif Farid Boulaya (FC Metz/ France), qui signe également son retour: « C’est un joueur important du FC Metz, il a marqué un superbe coup-franc dernièrement, il aura son importance dans ce que j’ai prévu pour ces deux matchs là».

COUPE ARABE : Belmadi a de nouveau affiché son intention de faire participer les joueurs de l’équipe A à la prochaine Coupe arabe de la Fifa au Qatar (30 novembre û 18 décembre): «C’est important pour nos joueurs de rester compétitifs, le niveau sera assez relevé, ce sera une bonne préparation pour la CAN-2021.
Si on va jusqu’au bout du tournoi, on aura six matchs à jouer, il y’aura une rotation à faire, ce sera l’occasion pour tout le monde de jouer dans une compétition internationale».

STABILITE : Belmadi a affirmé avoir opté pour la stabilité, concernant les joueurs convoqués pour les deux derniers matchs des éliminatoires : « Cette date Fifa est particulière, elle est décisive. J’ai décidé de prendre des joueurs qui avaient été déjà avec nous, je n’ai pas voulu apporter trop de changements».

MAHREZ : Le sélectionneur nationale a évoqué sur le rôle précieux du capitaine Riyad Mahrez : «Les statistiques parlent de lui, c’est est un compétiteur. On connait tous son talent et sa capacité à faire la différence, il est dans une grosse équipe (Manchester City), tous les Algériens aiment le voir jouer chaque week-end. Il est avec un entraîneur qui fait ses choix, il est frustré quand il ne joue pas. Mais quand il rentre, il marque, il est précieux, c’est un cadeau pour chaque coach. Je sais qu’il n’est pas content de ne pas avoir pris part au derby face à Man United (victoire 2-0), mais s’il joue un match par semaine, c’est suffisant pour moi».

RECONNAISSANCE : Belmadi s’est dit fier de l’amour porté par le public à son égard: «Je suis là pour l’amour du métier, mais la plus grande raison est l’amour du pays, dans toutes ses composantes, on donne le maximum pour ça. Je suis très heureux qu’on puisse avoir le soutien de notre public pour le match face au Burkina Faso, ça me faisait mal quand je voyais les supporters à l’entrée du stade, alors qu’ils ne pouvaient pas entrer».

BELAILI : Belmadi s’est dit «dépité», concernant la dernière rumeur de contrôle positif au dopage, qui a visé le milieu offensif Youcef Belaïl : « C’est grave qu’on puisse en arriver là, c’est une atteinte à son image, en tant que père d’abord et un fils. Il y’a des gens qui n’ont pas de limites, ils ont de l’impunité, et ne soucient de personne. Je n’ai pas les mots pour ça. Youcef est un garçon très gentil. Chacun doit assumer sa responsabilité, je les laisse à leur conscience. Je suis vraiment dépité».

BOUNEDJAH : Le coach national a encensé l’attaquant d’Al-Sadd (Qatar) Baghdad Bounedjah, en évoquant notamment le départ de son désormais ancien entraîneur Xavi Hernandez au FC Barcelone : « Le championnat du Qatar n’est certes pas le meilleur au monde, mais il n’est pas si mauvais. Baghdad a marqué là où il est passé : Algérie, Tunisie, et Qatar, et en équipe nationale. Il y’a des gens qui dévalorisent le championnat du Qatar, mais c’est tout à fait le contraire. Xavi aime beaucoup Bounedjah, il apprécie beaucoup le joueur. Je ne sais pas ce que pense Xavi concernant un éventuel recrutement de Baghdad par le Barça, ce serait un truc extraordinaire. Dommage, il n’a jamais joué en Europe».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page