
La Cour constitutionnelle organise une cérémonie à l’occasion du 63e anniversaire de l’Indépendance
La présidente par intérim de la Cour constitutionnelle, Mme Leïla Aslaoui a présidé, mercredi, une cérémonie organisée à l’occasion de la célébration du 63e anniversaire de l’Indépendance, au cours de laquelle elle a salué l’héritage précieux légué par les valeureux martyrs et moudjahidine aux jeunes générations.
Lors de cette cérémonie à laquelle ont assisté de nombreux moudjahidate, moudjahidine et enseignants, Mme Aslaoui a affirmé que le 5 juillet est une date qui «nous rappelle combien nous sommes fiers de vivre dans un pays libéré du joug colonial».
S’adressant aux moudjahidate, Djamila Boupacha, Zahia Khalfallah et Zhor Ounissi, ainsi qu’au moudjahid Mohamed Tahar Abdessalem, honorés à cette occasion par la Cour constitutionnelle, Mme Aslaoui a déclaré: «Dans cette Algérie nouvelle et triomphante face à de nombreux défis, nous sommes convaincus que vous avez laissé un immense héritage aux jeunes générations».
Et d’ajouter: «l’esprit de persévérance et de détermination dont ont fait preuve les martyrs et les moudjahidine dans leur lutte pour l’indépendance demeurera une source d’inspiration pour tous les Algériens qui puisent en eux force et courage».
Après avoir mis en avant la capacité du peuple algérien à relever tous les défis, Mme Aslaoui a affirmé qu’il «n’est rien d’insurmontable lorsque la foi en Dieu est profonde et que la loyauté envers la partie demeure une valeur noble».
La cérémonie a été marquée par la projection d’un film documentaire sur la fête de l’indépendance, suivie de deux interventions présentées par le coordinateur de la Commission algérienne Histoire et Mémoire, M. Mohamed Lahcen Zeghidi, et le membre de la Commission, M. Djamel Yahiaoui, portant respectivement sur la mémoire nationale et les sacrifices des Algériens pour le recouvrement de la souveraineté nationale.