La force d’un pays
L’entrepreneuriat en Algérie est un domaine en pleine mutation, marqué par des défis significatifs mais aussi par d’importantes opportunités. Dans un contexte économique où la diversification est devenue une nécessité face à la dépendance historique aux hydrocarbures, la meilleure option pour le pays et la société est de susciter la réaction d’un maximum d’entreprises. Le ratio actuel d’opérateurs économiques ramené à la population ne permet pas aujourd’hui d’envisager un saut qualitatif susceptible de raccourcir les délais de cette diversification tant souhaitée en Algérie. Mais cette réalité ne doit pas empêcher de faire de l’entreprenariat un objectif stratégique pour le pays. Et pour cause, l’enjeu étant ce qu’il est, la responsabilité doit être partagée par l’ensemble des acteurs qui font tourner les sphères politique et économique du pays.
Il y a lieu de retenir, pour bien planter le décor d’une Algérie qui affiche des ambitions d’émergence dans les toutes prochaines années, que l’Etat seul n’est pas habilité à tout faire et tout de suite. Mais il se doit, lui-même, de déléguer certaines de ses attributions les moins régaliennes à la société civile, à la communautés d’affaires et au citoyen-entrepreneur… Le pays qui bénéficie d’une démographie avantageuse à travers une population jeune, en bonne santé et bien formée, est appelé à s’appuyer sur ses forces pour s’assurer la très attendue diversification économique. Car c’est dans cette société que l’on puise le politique, l’administratif et l’entrepreneur.
Cela étant, il ne suffit pas de le dire pour voir se réaliser le rêvé de trois générations d’Algériens. Et pour cause, l’entrepreneuriat dans notre pays fait face à des obstacles importants. Même si le cadre réglementaire a été allégé, l’accès au financement rendu de plus en plus transparent et les lourdeurs bureaucratiques réduites, les entrepreneurs doivent naviguer à travers un système qui n’est pas toujours favorable à l’initiative privée. Des réformes nécessaires ont été réalisées sur le terrain, mais à voir le ratio entrepreneur-population, on peut se rendre compte du chemin qui reste à accomplir pour atteindre le niveau d’émergence.
Mais ne cédons pas au pessimisme et reconnaissons que de bel exemple de réussite confirme la faisabilité de la chose. Des initiatives se multiplient pour soutenir les jeunes entrepreneurs. Les incubateurs et les espaces de coworking fleurissent dans les grandes villes, offrant des ressources précieuses et un environnement collaboratif. Des partenariats avec des organismes internationaux et des voyages offerts à de jeunes entrepreneurs en Chine et aux USA, constituent autant d’initiatives concrètes qui visent à encourager la création d’entreprises et à promouvoir l’esprit d’innovation. Avec une jeunesse dynamique, la volonté de réformer le cadre économique et un intérêt croissant pour l’innovation, le pays a toutes les cartes en main pour transformer son paysage entrepreneurial.
Par Nabil.G