La force d’un pays qui avance
L’entretien accordé par le président de la République Abdelmadjid Tebboune au quotidien français l’Opinion est édifiant à plusieurs niveaux, en ce sens qu’il renseigne sur la clairvoyance des hautes autorités du pays aussi bien sûr le plan national qu’international. L’Algérie qui a amorcé depuis maintenant près de cinq ans une nouvelle approche dans la reconstruction du pays et la consolidation de ses institutions, se place désormais comme un acteur solide et influent dans sa région.
Un replacement dans l’échiquier géostratégique avec cette volonté clairement affichée de se positionner en une force de paix et de stabilité, fondant sa diplomatie sur le respect du voisinage et la non ingérence dans les affaires des pays. Une doctrine à laquelle tient fortement l’Algérie, tout comme son combat inlassable dans la défense des causes justes comme la Palestine et le Sahara occidental. Et à ce sujet, l’engagement et le soutien de l’Algérie, depuis son élection en temps que membre non permanent au sein du Conseil de sécurité, dans la défense du droit du peuple palestinien a été des plus exemplaires et a été salué aussi bien par les frères palestiniens que par une grande majorité des pays de la communauté internationale.
L’Algérie est aussi un pays qui refuse le chantage et les pressions d’où qu’elles viennent et c’est ce qu’a tenu à réaffirmer le chef de l’État concernant la crise profonde que connaît le pays avec la France.
La campagne haineuse menée par une partie de la droite et de l’extrême droite française ne démontre rien de plus, sinon que notre pays inquiète ces cercles qui voient d’un mauvais œil les progrès réalisés par l’Algérie ces dernières années. Des progrès et un développement qui ne font que briser encore plus les rêves de ces nostalgiques de l’Algérie française qui n’admettent pas encore qu’ils ont en face d’eux un pays indépendant et souverain, et qui refuse à quiconque de s’aventurer sur ce terrain. L’Algérie ne cherche à humilier personne comme le prétendent les Le Pen, Bardella, Retailleau et d’autres, mais saura défendre ses intérêts et exige d’être traité d’égal à égal.
Les vieux nostalgiques d’un temps révolu, doivent se réveiller et prendre conscience qu’ils ont devant eux un pays fort et très proche de devenir un pays émergent, capable de dépasser bien des puissances aujourd’hui en déroute totale dans beaucoup de domaines.
Par Abdelmadjid Blidi