EDITO

La guerre perdue des sionistes

La guerre que mène Israël contre les civils innocents de Ghaza, avec son lot de plus 20.000 milles martyrs palestiniens n’est manifestement pas le seul événement dans l’enclave. Et pour cause, il y a aussi des combats acharnés sur les ruines de la ville-martyr. Une féroce bataille au sol se déroule depuis des semaines entre les combattants de la résistance palestinienne et les soldats de l’armée sioniste. Dans cette autre réalité de la guerre, là où les avions et les missiles ne servent pas à grand chose, là où les combats ne concernent pas des civils, là où la mort n’est pas asymétrique, même si les moyens déployés par les sionistes sont impressionnants, Netanyahu est beaucoup moins triomphant.
Il évoque «un très lourd tribut à la guerre». Son armée a perdu 15 soldats en quelques jours, selon ses propres chiffres. Et on peut compter sur lui pour les amoindrir au maximum. Il annonce 150 morts parmi les militaires en opération au sol dans Ghaza depuis le début de la guerre. La vérité est toute autre. La résistance palestinienne annonce la neutralisation de centaines de militaires israéliens.
Ainsi, L’autre guerre, la vraie, dure depuis des semaines et les bilans entres les forces en présence est quasiment le même. De soldat à soldat, les Palestiniens démontrent une combativité digne des grandes épopées guerrières, à l’image de l’offensive du 7 octobre dernier où les hommes de la résistance ont mis en déroute l’armée qu’on pensait invincible. Un général arrêté et qui s’est comporté en pleutre, d’autres officiers qui avaient très facilement déposé leurs armes et des soldats qui fuyaient à la vue de la colonne de la résistance avancer vers eux. Cela pour dire que sans ses missiles, ses avions et les milliards de dollars des États-Unis, Israël est une entité de pleurnichards.
Et ce sont ces facteurs de puissance illusoire qui donnent de l’assurance à des colons «civils» qui font le boulot en Cisjordanie. Des dizaines d’énergumènes vivant dans les colonies mènent régulièrement des incursions dans les cours de la mosquée d’Al-Aqsa dans la ville sainte d’El-Qods occupée. Ils ont pris l’habitude de faire leurs raids au moment où les fidèles palestiniens se voient refuser l’accès dans leur propre mosquée pour prier. C’est les militaires israéliens qui s’occupent d’empêcher les fidèles d’accéder aux Lieux Saints de l’Islam. Ces mêmes soldats qui pilonnent, à des milliers de mètres d’altitude, les civils palestiniens de Ghaza.
Ces militaires tirent à vue et ont déjà fait des centaines de morts en Cisjordanie que Netanyahu entend annexer au même titre que Ghaza. C’est dire que l’armée sioniste est une machine à tuer des civils. Face à de vrais combattants, ses soldats sont pris de panique et réclament de très gros moyens pour espérer être à la hauteur de leurs adversaires.
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page