EDITO

La justice doit passer

Le bilan de la barbarie sioniste à Ghaza, en ce 50e jour  de bombardements aveugles depuis le 7 octobre dernier, s’approche des 15.000 morts palestiniens. Un génocide qui marque ce début du 21e siècle et qui restera comme l’un des plus abject de l’histoire de l’humanité. Un massacre que les Occidentaux et leurs médias veulent passer sous silence, ne retenant depuis le 7 octobre que les 1200 victimes israéliennes, et ne manifestant aucune considération pour les morts palestiniens, ni aucune compassion pour les plus de 5000 enfants tués par les assassins de l’armée sioniste.

Aujourd’hui que s’amorce un début d’échange entre les otages israéliens détenus par la résistance palestinienne et les prisonniers palestiniens qui croupissent dans les geôles sionistes, sans aucun procès, et une probable trêve humanitaire, des questions essentielles se posent. Cette étape peut-elle signifier pour autant que l’on peut passer pour pertes et profits les milliers de morts palestiniens? Cela veut-il dire que les assassins sionistes seront blanchis de tous leurs crimes et peuvent-ils, encore une fois, se soustraire à la justice internationale ?

Un tel scénario ne saurait avoir lieu. Benyamin Netanyahou et ses sbires doivent répondre de leurs crimes. Laisser passer un tel massacre, c’est condamner, dans le futur, les Palestiniens à vivre des crimes encore plus abominables, car les sionistes sont entrés dans une réelle entreprise d’épuration ethnique, et les laisser jouir encore une fois de l’impunité qui leur a toujours été accordée, reviendrait à dire que le monde a condamné le peuple palestinien à souffrir encore et encore et même à disparaitre, soit à travers une mort certaine soit par un exile de masse qui viderait la Palestine de ses vrais habitants et offrirait ce pays au colonisateur barbare.

La CPI et le TPI,  qui ont toujours été  prompts à juger les leaders africains, se doivent aujourd’hui de mettre la même énergie pour engager les procédures qui s’imposent contre Netanyahou et tous ceux qui ont participé à ce génocide inadmissible. Il s’agit pour une fois de mettre fin à ces politiques honteuses des deux poids-deux deux mesures qui ne sont plus acceptables. Ces politiques à géométrie variable, imposées par l’ordre mondial actuel, qui veulent que certaines vies et certains peuples soient plus importants les uns par rapport aux autres, doit cesser et chacun doit payer pour ses crimes. Et les sionistes ne doivent pas y échapper. Justice doit être rendue aux victimes palestiniennes et à leurs familles..

Si ce n’est pas le cas, alors le monde court vers sa fin, et risque de basculer dans  une inconnue aux conséquences désastreuses pour toute l’humanité.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page