La longue marche vers l’indépendance
Le 11 décembre 1960 a marqué un tournant capital dans la longue lutte du peuple algérien pour le recouvrement de son indépendance. Les milliers d’Algériens qui sont sortis dans les imposantes manifestations de ce jour ont livré un message clair aux forces coloniales. La quête de la liberté n’était pas le seul fait des valeureux moudjahidines dans les montagnes et les maquis algériens. La liberté était la revendication de tout un peuple.
Ces manifestations ont tué définitivement la propagande coloniale qui voulait faire croire que les moudjahidines étaient des hors la loi et des bandits de grands chemins et qu’ils représentaient une minorité, qui exerçait son diktat sur le peuple algérien. Mais les milliers de femmes d’hommes et même d’enfants qui avaient investi villes et villages du pays, clamant haut et fort leur attachement à la révolution et exigeant leur indépendance ont donné une réponse cinglante aux mensonges de la France coloniale et ont aussi fait découvrir au monde entier que le peuple algérien, tout le peuple algérien, ne renoncerait jamais à la plus sacrée de ses revendications, son indépendance.
La signature claire et sans équivoque de la fusion entre le FLN, l’ALN et le peuple venait de se manifester à la face du monde entier. Désormais le processus de la décolonisation allait connaître une accélération spectaculaire qui finira par la victoire du peuple algérien et le sacre d’un long combat mené sans interruption par la résistance algérienne depuis 1830, avec les leaders comme l’Emir Abdelkader, Ahmed Bey, Cheikh Bouamama, Lalla N’soumer, Cheikh el Mokrani…jusqu’au déclenchement de la Glorieuse Révolution du 1er Novembre 1954 qui fera plus d’un million et demi de chahids pour voir le drapeau algérien flotter sur toutes les maisons et institutions de l’Algérie indépendante. Le mensonge de l’Algérie Française n’a pas pu résister face à la volonté de fer de de tout un peuple, qui fêtera le recouvrement de son indépendance le 5 juillet 1962, après une longue nuit coloniale qui aura duré plus de 130 années.
Les Algériens qui ont consenti les plus grands sacrifices pour arracher leur liberté, savent que l’oeuvre de grandeur reste encore à réaliser , comme l’a souligné le président de la République, dans son message à l’occasion des commémorations du 65e anniversaire du 11 décembre 1960 où il a affirmé qu’»un peuple qui est né des profondeurs d’une histoire ancestrale, uni et fusionné, en permanence, dans une identité algérienne enracinée dans la terre, accueillant la diversité et unie dans sa croyance, un peuple qui s’est soudé dans un front national durant les années de la sanglante tragédie et dans toutes les épreuves difficiles. Ce peuple est aujourd’hui plus déterminé que jamais à diriger la marche du présent avec vigilance, face aux tentatives de compromettre son projet national».
Par Abdelmadjid Blidi