Oran Aujourd'hui

La lutte contre les fraudes, infractions, malversations et trafics en tous genres

Un réseau de falsificateurs de documents officiels a été démantelé ces derniers jours par les services de police de la wilaya d’Oran.  Ce réseau activait dans  la falsification de documents officiels et administratifs divers en utilisant de nombreuses imitations de sceaux de l’État. 05 individus ont été arrêtés et pas moins  de 186 faux cachets ainsi que divers matériels, ordinateurs, scanners et imprimantes, utilisés dans l’activité frauduleuse, ont été saisis.

Les services de police ont retracé le parcours délictueux des activités de ce réseau mafieux qui touchait bon nombre de secteurs, dont les documents administratifs, bancaires, commerciaux et autres faux cachets d’organismes publics et privés. Sur le même registre des fraudes et contrefaçons, les services de police à Oran ont mis un terme il y a un mois aux activités frauduleuses de deux ateliers clandestins spécialisés dans la contrefaçon de tenues sportives de grandes marques étrangères. Ces produits vestimentaires contrefaits fabriqués localement étaient commercialisés comme étant des produits étrangers de grande marque de vêtements sportifs.

Un trafic connu à travers le monde, notamment dans certains pays d’Asie ayant même donné leur nom à ce genre de produits contrefaits dans différents secteurs de fabrication. A Oran, ce genre de trafic reste pour l’instant rudimentaire et cantonné aux vêtements, mais selon des observateurs, il risque fort à plus long terme de s’étendre à d’autres marchandises de haute valeur nécessitant de plus gros moyens techniques et matériel. On sait également que depuis ces dernières années, les services du commerce et de l’hygiène alimentaire aidés par les forces de l’ordre ont procédé à la fermeture de plusieurs établissements et interpellés des commerçants, bouchers, restaurateurs, pâtissiers, écoulant sur le marché des produits périmés, avariés ou interdit à la vente telle que la viande baudet.

En décembre de l’an dernier ce fut une véritable usine de conditionnement de produits alimentaires congelés, construite sans aucune autorisation qui a été découverte aux abords d’une commune aux environs d’Oran, et qui «fonctionnait» dans des conditions d’hygiène plus que déplorables avec des denrées impropres à la consommation. Même en matière d’urbanisme et de gestion du territoire, la ville d’Oran n’a pas échappé à la prolifération anarchique des promotions immobilières, des constructions illicites et des bidonvilles devenus irréductibles. Une ville où le wali lui-même a reconnu récemment que «le nombre de permis de démolir et de permis de construire délivrés est devenu trop important».

Le squat des espaces publics et les constructions d’extensions illégales de magasins ou de rez- de-chaussée d’immeubles empiétant sur le trottoir est aussi un phénomène inscrit au registre des infractions, accentuant l’ambiance apparente d’impunité et de «laisser faire, laisser aller». Autant de fraudes, de tricheries et de dérives en tous genres qui prolifèrent à Oran, accentuant une triste réputation abusive  de  la capitale de l’ouest.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page