Mostaganem:
La production laitière a dépassé les 95 millions de litres
La production laitière dans la wilaya de Mostaganem a atteint, durant la campagne écoulée 2021-2022, plus de 95 millions de litres, a-t-on appris, samedi, auprès de la direction des services agricoles (DSA).
Le bureau de la production animale du service de la production et de l’appui technique de la DSA a indiqué que la quantité produite qui a atteint plus de 95 millions de litres est répartie entre 73 millions de litres de lait de vache, 12 millions de litres de lait de chèvres ainsi que 5 millions de litres d’agnelles.
Le bilan des laiteries publiques et privées que comptent la wilaya, fait état d’une collecte de près de 11 246.000 litres de lait cru durant cette campagne.
La même source a relevé également les mesures de soutien à la production, de collecte et de transformation du lait.
En effet, les éleveurs, les collecteurs et les transformateurs de lait bénéficient d’avantages dans le domaine de la production d’aliments, des acquisitions de matériels d’irrigation et d’équipements d’élevage bovins.
La wilaya de Mostaganem entend devenir un nouveau pôle agricole dans le futur « Bassin laitier » au niveau de la plaine El Bordjia, (communes de Sirat et El Hassiane) pour augmenter sa production pour atteindre plus de 12 millions de litres de lait par an, ce qui contribuera à alléger la facture d’importation de la poudre de lait et de répondre à la demande de ce produit de large consommation.
La wilaya de Mostaganem dispose de plus de 21.300 têtes de vaches laitières et 107.250 têtes d’ovins et 15.400 caprins.
Ce secteur compte plus de 2.000 professionnels qui travaillent dans les domaines de l’élevage ovin, la production, la collecte, la transformation et la distribution de lait, a-t-on souligné.