
La question de l’approvisionnement en eau potable étant réglée à Aïn El Türck : l’attractivité touristique ne doit plus poser problème
Maintenant que la problématique de l’approvisionnement en eau potable est définitivement résolue à Aïn El Türck, suite à l’inauguration de la station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc par le Président de la République, Mr Abdelmajid Tebboune, la question de l’attractivité touristique ne doit plus poser problème, ni faire l’objet d’aucun prétexte, excepté celui du laxisme ou de manque de savoir-faire.
En effet, depuis de longues années, le sujet de l’approvisionnement en eau potable a été un facteur rédhibitoire contre l’attractivité touristique dans la station balnéaire d’Aïn El Türck, qui se voyait, de saison en saison, bouder par des milliers d’estivants, préférant d’autres destinations, à l’instar des wilayas côtières limitrophes. Bien que prisée et favorite en comparaison avec d’autres stations balnéaires du pays, la corniche oranaise ouest, ne faisait plus l’unanimité chez les vacanciers locaux et autres ressortissants nationaux, en raison du crucial problème d’eau potable qui se posait en acuité. Les ménages, tout autant que les hôteliers et les opérateurs touristiques, en pâtissent de cette défaillance. Les uns, usant jusqu’à l’érosion leur budget familial dans l’achat de l’eau pour leurs besoins quotidiens. Les autres, pour satisfaire leurs clientèles de plus en plus exigeantes, qui finissaient par changer de cap vers d’autres régions côtières peu capées. Un état de fait qui a directement impacté l’économie locale et par-delà, la rentabilité fiscale des collectivités locales. Il est vrai que la rareté de la denrée rare, faute d’abondances des nappes phréatiques et d’une pluviométrie peu clémente, gelait toute initiative favorable et rendait même impuissants les gestionnaires locaux face à cette défaillance naturelle qui a failli même hypothéquer toute la stratégie touristique déployée par les pouvoirs publics, soutenue par les efforts considérables de l’Etat. Aujourd’hui, cela n’est plus le cas, avec la mise en fonction de la plus importante station de dessalement d’eau de mer et plus aucun prétexte ne doit valoir pour relancer une dynamique touristique qui doit nécessairement se traduire par une attractivité compétitive. Celle-ci, telle que définie par les experts des questions économico-touristiques, découle du pouvoir d’attraction, à savoir celui de se doter de la capacité à drainer et à attirer des hommes et des activités, des capitaux et des compétences, sur un territoire . La corniche oranaise ouest que Dame nature a dotée d’un littoral féérique et d’un climat des plus doux, a toujours exercé un émerveillement surnaturel sur le visiteur, été comme hiver, comme elle a toujours exercé son charme sur les hésitants, ne demande plus qu’à être revalorisée dans sa vocation initiale et naturelle, celle d’être une station touristique par excellence. De l’avis de nombreux observateurs, des assises sont sollicitées pour étudier les meilleures voies et moyens afin de revitaliser l’attractivité touristique de la contrée balnéaire.
Karim Bennacef