EHU ORAN:
La sphinctérotomie endoscopique, une technique qui réduit les coûts de traitement de la lithiase de la voie biliaire
Le recours à la technique de sphinctérotomie endoscopique contribue à réduire le coût de traitement de la lithiase de la voie biliaire principale par chirurgie estimé à 600.000 DA, a-t-on appris, mardi, de la cheffe de service Hépato-gastro-entérologie à l’Etablissement hospitalo-universitaire (EHU) d’Oran, Professeur Manouni Chafika.
L’EHU d’Oran est premier établissement des régions Ouest et Sud-Ouest qui recourt à la sphinctérotomie endoscopique, une technique visant à retirer les calculs de la voie biliaire principale par voie de fibroscopie, a précisé à la presse Pr Manouni, en marge de la reprise de ces interventions sur deux patients, après une période d’arrêt.
«Le coût de la technique est d’environ 200.000 DA tandis que la chirurgie coûte plus de 600.000 DA.
Elle permet également de réduire sensiblement les effets secondaires, les risques de mortalité post opératoires dus à la chirurgie ainsi que le coût d’hospitalisation et les dépenses de santé», a-t-elle fait savoir.
Cette technique a été utilisée à l’EHU d’Oran pour la première fois en 2021 par le service Hépato-gastro-entérologie en collaboration avec les UMC du même établissement.
«Jusqu’à présent plus de 150 patients ont été opérés, et nous avons pu gérer ce flux de malades de manière continue malgré des aléas, nous espérons continuer dans ce sens», a-t-elle noté.
L’EHU d’Oran, pôle scientifique et sanitaire d’excellence, ambitionne d’être «un leader dans certains projets, principalement en ce qui concerne l’utilisation de nouvelles techniques», a précisé la même spécialiste, ajoutant que son équipe bénéficie du soutien de la direction générale pour engager toutes les nouvelles techniques et acquérir de nouveaux matériels pour assurer le bien du malade.
La sphinctérotomie endoscopique est la méthode la plus efficace dans la prise en charge de la lithiase de la voie biliaire principale (VBP) et aussi pour examiner et traiter les situations pathologiques de l’arbre biliaire, des canaux pancréatiques et de la vésicule biliaire, a-t-on expliqué.