Oran

Belgaid : un sens giratoire détourné de sa fonction

Selon le code de la route, dans un sens giratoire, les véhicules doivent emprunter cette voie dans le sens anti-horaire pour les pays à conduite à droite.

Sauf peut-être dans la localité de Belgaïd où la signalisation routière doit avoir une autre signification. Et pour cause. Un rond-point situé à la sortie de ladite localité, qui mène vers la localité de Kristel, ne répond pas à sa fonction initiale, à moins qu’il en ait été détourné volontairement ou par inadvertance, ce qui dans le deux cas représente une anomalie, qui n’est pas sans conséquences, voire sécuritaires, pour les automobilistes arrivant de Kristel et qui l’empruntent, notamment pour la première fois.

En effet, les deux plaques de signalisation implantées à l’entrée de ce rond-point, l’une représentant un sens interdit, posée à droite et l’autre, en bleu, la direction à emprunter, posée à gauche, semblent tout bonnement avoir été interposées. Autrement dit, une fois arrivé au niveau du sens giratoire, l’automobiliste se trouve dans l’obligation de le contourner à partir du côté gauche, c’est-à-dire dans le sens des aiguilles d’une montre, au lieu du sens habituel, tel que défini dans le code de la route pour les pays à conduite à droite.

Nombre d’automobilistes d’ailleurs, se sont retrouvés dubitatifs au niveau de ce rond-point, ne comprenant pas quelle direction prendre finalement, sans parler du risque de collision encouru avec d’autres véhicules.

La situation peut paraître anodine, quand tout risque est écarté, toutefois, celui-ci demeure potentiel, car la signalisation routière telle que pensée et décidée en ce rond-point, pose un véritable problème. Faute d’explications tangibles à cette anomalie dans la disposition des signaux destinés à assurer la bonne utilisation d’une voie et la sécurité des usagers.

Il se trouve que le rond-point en question aurait été intentionnellement éliminé de la circulation routière, alors que sa fonction demeure essentielle et réglementaire surtout. Quant à son élimination, qui ne répond à aucun argument plausible, elle demeure mystérieuse et énigmatique. A moins de vouloir éviter l’accès qui mène vers la structure hôtelière située sur son flanc droit et que gênerait éventuellement le flux mécanique.

D’une manière ou l’autre, le code de la route ou droit routier qui représente l’ensemble des lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques, trottoirs, chaussées, autoroutes, ne peut et ne doit souffrir d’une quelconque déraison, et qui doit être respecté en toute circonstance.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page