L’Algérie s’engage à réussir sa transition énergétique à travers le développement des énergies renouvelables et la réalisation de l’efficacité énergétique.
Cet engagement a été réitéré jeudi dernier par le P-dg du Groupe «Sonelgaz», Chaher Boulakhras, lors de sa participation à des rencontres internationales dédiées à l’énergie, à Dubaï (Emirats Arabes Unis).
Selon un communiqué de Sonelgaz, Chaher Boulakhras a mis en avant, dans une allocution portant sur la transition énergétique à l’échelle régionale et internationale, l’engagement de l’Algérie à réussir sa transition énergétique en favorisant les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique et en profitant de l’émergence du «smart energy», les nouveaux combustibles, l’hydrogène vert ou bleu comme vecteur énergétique.
Le P-dg de Sonelgaz, qui intervenait aux travaux du 11e Sommet «Dii Desert Energy Leadership», a souligné la nouvelle politique énergétique prônée par les autorités. «L’Algérie s’est engagée, dans le cadre de la nouvelle politique prônée par les pouvoirs publics et édictée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sur la voie des énergies renouvelables afin d’apporter des solutions globales et durables aux défis environnementaux et aux problématiques de préservation des ressources énergétiques d’origine fossile à travers le lancement d’un programme ambitieux pour le développement des énergies renouvelables», a-t-il indiqué.
Il a ajouté que Sonelgaz lance une transformation majeure en vue de devenir leader de la transition énergétique. Le groupe public s’est engagé dans «une transformation majeure» avec des objectifs clairs et des équipes mobilisées pour devenir «leader» de la transition énergétique, a indiqué M. Boulakhras.
Les défis auxquels font face les États dans le secteur énergétique ont été aussi soulignés par le P-dg de Sonelgaz. «Dans le cadre de sa participation aux travaux du sommet l’Africa Oil Week (AOW), le responsable a insisté sur les défis énergétiques à relever dans le monde, compte tenu des perpétuelles mutations et au rythme des évolutions technologiques, politiques et sociétales tant à l’échelle des territoires, des Etats qu’au sein des grandes dynamiques mondiales», a indiqué le communiqué du groupe public.
Dans le même sillage, le P-dg de Sonelgaz a souligné également la situation énergétique en Afrique et les changements qui devraient être menés en vue d’assurer le développement du continent. Il a ensuite énuméré les réalisations du Groupe et les éventuels investissements dans le secteur de l’énergie, notamment dans le domaine des énergies renouvelables, ainsi que la nouvelle stratégie et la nouvelle vision de Sonelgaz concernant le mix énergétique.
Pour ce qui est du programme de sa participation aux sommets internationaux dédiés à l’énergie, le P-dg de Sonelgaz a pris part aux rencontres B2B, en marge de ce Forum, avec les sociétés présentes à l’instar de Belectric Gulf, Schneider et Fugr. Il a également participé au Sommet des dirigeants d’entreprises d’Etat de «l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE)» qui a réuni des entreprises d’Etat championnes de l’ITIE de plus de 60 organisations et de 50 pays riches en ressources.
Ce sommet a constitué l’occasion pour M. Boulakhras de revenir sur les enjeux, les objectifs stratégiques et l’avenir de l’énergie à travers le rôle et l’implication des entreprises publiques dans les pays riches en ressources pour développer leurs pays et les aider à se relever de la pandémie.
Samir Hamiche