EDITO

L’Algérie triomphante en marche

Peut-être qu’on ne le met pas toujours en évidence, mais il y a quelque chose de fondamental qui a changé en Algérie. Il s’agit du respect des délais de réalisation des différents projets et infrastructures engagés. Les éternels retards qui marquaient parfois jusqu’à l’abandon, il faut le reconnaître, la matérialisation des structures de base pour un réel démarrage économique, ont tendance à disparaître.

Les entreprises algériennes ont beaucoup mûri, cumulé une grande expérience et sont capables de relever beaucoup de défis qu’on les croyait, il y’a un certain temps, incapables de réaliser. Ces prouesses qui touchent pratiquement tous les secteurs ne sont pas le fruit du hasard. Elles sont le résultat des grands d’investissement engagés par l’Etat et de l’implication et l’engagement des universités et grandes écoles du pays, qui forment aujourd’hui des cadres de qualité, qui font leur preuve chaque jour, aux quatres coins du pays, avec une grande maîtrise dans le travail et la concrétisation de projets gigantesques.

Au fond, c’est tout un pays qui a changé de mentalité et de paradigme. C’est une autre Algérie qui est en train de naître, la Nouvelle Algérie qu’a mise en marche le président de la République Abdelmadjid Tebboune depuis son arrivée à la tête de l’État algérien.

Les sceptiques, ceux qui doutaient de ce nouvel élan dans lequel s’est engagé le pays, réalisent leur erreur, et surtout réaprennent une chose capitale chez le peuple algérien, sa capacité à démentir tous les scepticismes et à aller au bout de ses rêves et de ses objectifs. Un caractère désormais bien implanté, car la référence est gigantesque, celle du 1er Novembre 1954 et le sacrifice des moudjahidines et des chahids qui ont réussi à vaincre, armés de leur volonté de leur foi et de l’amour de l’Algérie, l’une des plus puissantes forces militaires du 20e siècle, et d’arracher leur indépendance.

Plusieurs réalisations ont vu le jour ces dernières années, dont nous citerons en exemple, la réalisation de millions de logements de haute qualité, la livraison en ce mois de décembre de la ligne ferroviaire minière ouest Gara-Djebilet-Tindouf-Béchar longue de 950 km, la réalisation d’une série d’usines de dessalement d’eau de mer, en un temps record, qui place notre pays comme une puissance régionale dans ce domaine. Mais aussi d’autres réalisations dans divers domaines, grâce aux compétences nationales qui sont en train de réussir des miracles, insoupçonnés il y’a quelques années seulement.

L’Algérie triomphante est bel et bien en marche. Et ce n’est plus là uniquement un slogan, mais une réalité qui se concrétise le terrain et partout sur le territoire national.

Par Abdelmadjid Blidi

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page