L’Algérie, un hub d’investissement
La dynamique des investissements en Algérie est un constat réel que partagent de nombreux observateurs. L’Agence algérienne de promotion des investissements (AAPI) apporte cycliquement la preuve d’une attractivité économique en évolution. Il n’y a, disons-le pas de secrets à ce succès, puisque l’Algérie, avec ses ressources naturelles abondantes et sa position géographique stratégique, apparaît comme une terre fertile pour les investisseurs de tout genre. Le pays est en passe de s’imposer comme un pôle d’investissement incontournable au Maghreb. Les obstacles qui se mettaient autrefois devant l’ambition algérienne disparaissent les uns après les autres.
Il va de soi que cette donne n’est pas la seule à contribuer à la meilleure visibilité, dont bénéficie l’Algérie, ces dernières années. Les circonstances géopolitiques ont fait en sorte à ce que le pays prenne une place de choix auprès du Vieux continent pour sa fourniture en gaz naturel. Il reste que ce coup de pousse de l’histoire ne constitue pas en l’élément déclencheur de cette attractivité. Le volontarisme dont a fait montre l’Etat algérien est un facteur déterminant dans le niveau atteint aujourd’hui par l’Algérie, qui voit l’Allemagne l’Autriche, l’Italie et l’Estonie dans une démarche de partenariat gagnant-gagnant, avec à la clé, un transfert de technologie au bénéfice de l’Algérie dans le mega projet de l’hydrogène vert. D’autres innombrables exemples confortent l’observation qui veut que l’Algérie sait désormais négocier et obtenir des résultats probants. S’il faut une preuve pour confirmer cette tendance lourde, on citera les 10.000 projets d’investissement enregistré par l’AAPI.
Ce succès visible et reconnu n’empêche pas de souligner quelques tares dans l’administration algérienne qui traîne encore le boulet de la bureaucratie. Aussi, l’Etat s’engage résolument dans une logique de simplification des procédures, l’apport de garanties juridiques solides, et l’encouragement d’une transparence accrue. Ces mesures indispensables pour confirmer la confiance des investisseurs.
Les quelques insuffisances ici et là n’empêchent pas l’amélioration constante du climat des affaires. Ce dernier est soutenu par le fait que l’Algérie possède tous les atouts pour attirer les investisseurs. La volonté politique s’exprime avec force, les réformes sont ambitieuses, notamment dans le secteur des finances, qui est venu donner du sens au nouveau code des investissements. l’association de tous ces points positifs installe l’Algérie dans une posture de hub d’investissement. La capacité de l’économie nationale à relever ces défis déterminera l’avenir économique du pays et son intégration dans le paysage mondial. C’est une opportunité que l’Algérie ne peut se permettre de laisser passer.
Par Nabil.G