EDITO

La décolonisation est irrémédiable

Fidèle à ses engagements auprès des peuples palestinien et sahraoui, l’Algérie a plaidé ces deux cause légitimes, puisque en rapport avec le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, lors de la dernière assemblée générale de l’Onu. Les Occidentaux ont fortement insisté sur le droit des Ukrainiens à sauvegarder leur patrie et n’ont rien dit, en tout cas rien de sérieux, sur deux peuples à qui des puissances coloniales refusent encore la nationalité. Par cet acte de solidarité concret, l’Algérie démontre clairement que sa détermination de parfaire le processus de décolonisation de tous les peuples de la planète n’est pas un vain mot. Elle le prouve d’ailleurs à chaque occasion et l’a même inscrit en tête de l’ordre du jour du Sommet arabe qu’elle organisera le 1er novembre prochain, pour ce qui concerne la Palestine. Ce n’est donc pas de belles paroles creuses. L’Algérie ne cesse de dire à tous les dirigeants arabes l’obligation qu’ils ont à défendre le droit des Palestiniens à leur État.
Le soutien à la résistance du peuple palestinien exige certes des prises de positions fortes et non négociables, l’usage de la moindre once d’influence que l’on pourrait avoir à n’importe quel niveau de la « hiérarchie » mondiale, mais il est tout aussi évident que ledit soutien doit également être orienté vers des actions d’aide concrètes à l’autorité palestinienne pour lui permettre de fonctionner normalement et à travers elle, insuffler l’espoir au peuple de Palestine que leurs frères arabes ne les oublient pas. C’est la mission que s’est donnée l’Algérie et les Palestiniens y sont reconnaissants. Ces derniers qui ont vu l’ensemble des pays de la planète, à l’exception de quelques uns, leur témoigner leur respect via le vote en faveur de l’admission de leur pays à l’Assemblée générale de là l’Assemblée générale de l’Onu en qualité d’observateur, sont en droit d’attendre des marques de solidarité plus soutenues de la part des pays membres de la Ligue arabe.
L’autre peuple, les Sahraouis, méritent aux yeux de l’Etat algérien les mêmes marques de solidarité. A l’Assemblée générale de l’Onu, les diplomates algériens ont défendu cette cause avec une grande combativité et fait échec à toutes les tentatives marocaines d’induire la communauté internationale en erreur. Il reste cependant que le chemin est encore long, puisque les souffrances des Palestiniens et des Sahraouis ne sont pas assez prises en considération par les instances onusiennes. Mais cela ne veut pas dire que les choses ne vont pas évoluer. Au début du 20e siècle, personne ne croyait aux indépendances. Pour les deux derniers peuples qui aspirent à y accéder, leur rêve se réalisera certainement un jour…
Par Nabil.G

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page