A la uneEvênement

Visite du président de la République au Portugal : totale convergence de vue

Le Président Tebboune a qualifié les relations algéro-portugaises d’ »historiques et bonnes », avant de rappeler le soutien apporté par l’Algérie aux révolutionnaires portugais qui se sont soulevés contre la dictature et pour l’établissement de la démocratie.

Pour son second jour de visite au Portugal, le président de la République a eu un entretien en tête à tête avec son homologue portugais, Marcelo Rebelo de Sousa. A l’issue des entretiens, élargis par la suite aux deux délégations, le chef de l’Etat a indiqué que les discussions entre les deux hommes ont concerné les questions d’intérêt commun, citant les dossiers libyen, malien, ainsi que la situation au Sahel en général. La guerre en Ukraine a également été abordée, de même que la question palestinienne qui constitue pour le chef de l’Etat, une cause essentielle pour l’Algérie. Le président de la République a relevé une totale convergence de vue sur l’ensemble des sujets abordés lors des entretiens. Il a par ailleurs, souligné l’attachement de l’Algérie aux accords d’amitié signés entre les deux pays en janvier 2005.

De son côté, le président portugais a souligné l’importance de la visite dans les efforts de confortement des relations entre Alger et Lisbonne. M.de Sousa a indiqué l’intérêt des deux pays porté sur le tourisme et les énergies renouvelables. Le chef de l’Etat portugais n’a pas manqué de remercier l’Algérie pour l’aide qu’elle a apporté à son pays et souligné son attachement à la cause Sahraouie, dont il préconise l’application des résolutions de l’Onu pour régler le conflit qui oppose la République sahraouie au Maroc. Evoquant la situation de l’Algérie, le président Tebboune a soutenu que le pays avance sereinement vers une démocratie qui servira prioritairement le peuple algérien. Au plan économique, il dira que l’Algérie est sur la bonne voie pour la diversification de son appareil de production et de ses exportations.

Au premier jour de sa visite, le président Abdelmadjid Tebboune a rencontré des représentants de la communauté nationale établie au Portugal. Il a affiché sa détermination à assurer «la protection de ses enfants à l’étranger et à les défendre s’ils sont victimes d’injustices dans leurs pays de résidence, et ce dans le cadre du respect de la souveraineté de ces derniers». Il a rappelé, à cet égard, que les représentations diplomatiques du pays avaient été chargées d’assurer la défense de tout algérien victime deharcèlement ou d’injustice.

Concernant les rapport de l’Algérie à sa dispora, le Président Tebboune a rappelé les mesures prises en sa faveur, concernant notamment la baisse des tarifs d’avion et de bateau en sus de la possibilité de bénéficié d’une retraite en Algérie. Il a aussi écouté les avis et les propositions de certains intervenants, dont une proposition préconisant la tenue de conférences nationales périodiques rassemblant les compétences nationales établies à l’étranger. Le Chef de l’Etat qui a accueilli favorablement cette proposition, a préconisé la tenue de conférences par spécialités «initiées par l’élite algérienne qui sera accueillie les bras ouverts dans son pays», a-t-il dit.

Le Président Tebboune a salué le niveau des compétences algériennes à l’étranger, affirmant que «la communauté nationale est devenue élitiste, et les portes lui sont grandes ouvertes pour contribuer au développement du pays». Il a souligné, à cette occasion, que sa rencontre avec les Algériens établis à l’étranger «se veut une tradition instituée par l’Etat algérien pour communiquer avec eux, en vue de les rassurer quant à la situation dans le pays et écouter leurs préoccupations».

Le Président Tebboune a qualifié, par ailleurs, les relations algéro-portugaises d’ »historiques et bonnes », affirmant que le Portugal « est un pays ami dans le vrai sens du mot », avant de rappeler le soutien apporté par l’Algérie aux révolutionnaires portugais qui se sont soulevés contre la dictature et pour l’établissement de la démocratie.

Le Chef de l’Etat a indiqué que l’Algérie œuvrait à exploiter les opportunités ratées par le passé en s’attelant au développement de la coopération économique avec la République portugaise. Cela se fera, précise le Président Tebboune, conformément à « la nouvelle voie empruntée par l’Algérie pour l’édification d’une économie solide génératrice de richesses et d’emplois, une économie qui transcende les idéologies et profite aux enfants du pays ».

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page