Du nouveau dans le programme LPA: le lancement des travaux de réalisation de 160 logements à Oued Tlélat sous la nouvelle formule LPA2, est imminent, apprend-on auprès de l’agence de gestion et de régulation foncièreet urbaine de la wilaya d’Oran qui a hérité la gestion de ce programme.
Cet organisme public vient de lancer les procédures pour confier les travaux à un promoteur immobilier privé. Ces logements qui seront érigés dans des immeubles conçus en R+5 seront réalisés dans la nouvelle zone urbaine d’Oued Tlélat qui abrite un immense parc de nouveaux logements sociaux et promotionnels. Un budget de plus de 106 millions de dinars a été mobilisé pour la réalisation de ce projet qui rentre dans le cadre d’un programme de la nouvelle formule totalisant 3.500 logements LPA qui sera réalisé dans la wilaya d’Oran. Il est à rappeler que deux autres chantiers de réalisation d’un total de 106 logements promotionnels aidés sous la même formule LPA2 seront aussi lancés très prochainement.
Le premier projet concerne la réalisation de 76 logements LPA à Gdyel alors que l’autre porte sur la construction de 30 unités dans la nouvelle ville Ahmed Zabana à Misserghine. Le directeur de l’Habitat de l’Urbanisme, Yacine Khorkhi, avait récemment souligné que la réalisation de plus de 5 000 LPA de l’ancien programme qui ont accusé du retard, a été relancée, après le remplacement des entreprises qui ont fait l’objet de résiliation de leurs contrats pour cause de non-respect du cahier des charges. Il est à signaler que les souscripteurs peuvent solliciter une aide financière non remboursable d’un montant de 500 000 DA auprès du Fonds national de péréquation des oeuvres sociales (FNPOS).
Cet organisme public accorde des aides aux travailleurs salariés et aux retraités, pour le financement de l’acquisition d’un logement neuf de type LPA, auprès des promoteurs publics ou privés. Pour réaliser ses prestations, le FNPOS dispose de commissions de wilaya, désignées par arrêté de monsieur le Ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, sur proposition des structures de wilaya, composée chacune de 8 membres, chargées de statuer et d’arrêter la liste des bénéficiaires par wilaya. Une commission centrale Ad- Hoc, désignée par le conseil d’administration du FNPOS, composée de 8 membres est, quant à elle, chargée de valider les listes des bénéficiaires par wilaya et de statuer sur les recours formulés.
Imad. T