Oran

L’ancien diplomate Amar Abba présentera son livre au CRASC : Éclairages sur la politique étrangère de l’Algérie

L’ancien diplomate algérien Amar Abba sera, demain, l’invité du forum du CRASC d’Oran où il présentera son livre intitulé «La politique étrangère de l’Algérie 1962-2022. Des idéaux de la révolution aux exigences de la realpolitik», qui a été publié aux éditions Frantz Fanon. Amar Abba a fait une longue carrière dans la diplomatie, notamment auprès de la mission permanente algérienne auprès des Nations-Unies à Genève (1984).

L’auteur a aussi exercé comme ambassadeur d’Algérie à Dar Es-Salam, à Athènes, à Moscou ou encore à Londres. Il a aussi occupé plusieurs postes au ministère des affaires étrangères dont celui de Directeur général des relations multilatérales en charge de l’ONU et des organisations internationales. En retraite depuis 2019, il enseigne à l’Institut diplomatique et des relations internationales d’Alger (IDRI). Ce livre est préfacé par Abdelaziz Rahabi, qui a été plusieurs fois ambassadeur et ancien ministre de la Communication et de la Culture. «L’un des grands mérites de cet ouvrage reste celui de mettre en évidence les priorités de notre politique étrangère et de les avoir hiérarchisées que cela soit pour ce qui concerne notre voisinage immédiat (Maghreb, Méditerranée, Occidentale,Sahel), nos relations avec les grandes puissances ou les grands thèmes figurant à l’agenda des organisations régionales ou internationales», souligne Abdelaziz Rahabi.

«Avec les grandes puissances, l’auteur note l’équilibre remarquable qui a toujours caractérisé les relations de l’Algérie avec elles, équilibre inspiré autant par son adhésion stricte au non- alignement que par le pragmatisme qui a toujours marqué sa démarche», indique Abdelaziz Rahabi. «S’agissant, en particulier des relations économiques et commerciales, cette recherche de l’équilibre est largement illustrée par la densité de notre coopération économique avec les États-Unis ou le Royaume-Uni au cours de périodes où rien n’allait avec ces pays sur le plan politique sur des sujets aussi variés que la Palestine, le Vietnam, le Chili, la Rhodésie ou la revendication d’un Nouvel ordre économique international», poursuit-il. Pour Abdelaziz Rahabi, «l’auteur montre bien également comment le compagnonnage de la lutte de libération avec l’Union soviétique et la Chine s’est transformé aujourd’hui en partenariats pour l’Algérie, la Russie devenant son principal fournisseur d’équipements militaires et la Chine son premier fournisseur de biens et services».

Né en 1948 à Ighil Makni, (Tizi Ouzou), Amar Abba a fait des études supérieures à l’École nationale d’administration avant de faire une longue carrière comme diplomate. «Sur le plan multilatéral, Amar Abba nous fait revisiter, un par un, les engagements de l’Algérie en faveur du parachèvement de la décolonisation du continent africain et de la cause du peuple palestinien, son rôle décisif dans l’épopée du Nouvel ordre économique international et sa contribution à la coopération internationale en matière de lutte contre le fléau du terrorisme. Son travail nous fait également découvrir d’autres facettes moins connues de cette action au sein des organisations internationales, telles que la gouvernance de l’internet ou la contribution à l’activité d’institutions comme l’OIT, l’UNESCO ou l’OMS», décrypte Abdelaziz Rahabi. Pour ce dernier, «l’autre mérite de cet ouvrage est de passer justement l’ensemble de notre politique étrangère au crible de la realpolitik et de l’intérêt national».

Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page